Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Adoration des bergers
Vers 1536/1537
INV 11255, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 11255, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 23683
MA 12588Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. XII 234Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.263
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
RAMENGHI Giovanni Battista
(1521-1601)
Ecole bolonaise
(Bernardini, Carla, 1979)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
(Reiset, Frédéric)
- Dénomination / Titre
- Adoration des bergers
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin, classé parmi les feuilles des anonymes italiens de la fin du XVIe siècle dans l'inventaire manuscrit de Frédéric Reiset, a été reclassé à Giovanni Battista Ramenghi par Dominique Cordellier et Roberta Serra en 2023 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en suivant une proposition de Carla Bernardini (1979). La spécialiste l'a mis en relation avec 'L'Adoration des bergers' peinte par Giovanni Battista Ramenghi pour le maitre-autel de l'oratoire de la Confraternita di Santa Maria, à Cento, près de Ferrare (Pinacoteca Civica), sans doute vers 1536-1537. Cette identification n'a pas été acceptée par Elena Rossoni (2018), alors que pour Roberta Serra (2022) le dessin, sans doute un premier état de l'œuvre, précèderait une étude conservée à Hambourg (Hamburger Kunsthalle, Kupferstichkabinett, inv. 21527), ainsi qu'une feuille conservée à Budapest (Szepmuveszeti Muzeum, inv. 1334). Le carton, à l'échelle de la peinture, est conservé à Bologne (Collezioni Comunali d'Arte, inv. H2182).
Bibliographie :
Carla Bernardini, 'Note su Bagnacavallo junior', Prospettiva, n° 18, juillet 1979, p. 25-26, 30 fig. 15, p. 38 note 41 ;
Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, éLa Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II (Notes et documents des musées de France, 19)', Paris, Editions de la Reunion des musees nationaux, 1987, p. 242 ;
Elena Rossoni, 'L'Adorazione dei pastoridel Bagnacavallo junior nella Pinacoteca Civica di Cento', Bollettino ICR, 2013, p. 58 sous note 54 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 203-204 n° 234 et sous n° 235. - Dimensions
- H. 0,119 m ; L. 0,184 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier bleu jauni. Traits à la pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Giacomo [...]don'. Collé en plein.
- Date de création / fabrication
- Vers 1536/1537
- Historique de l'œuvre
-
Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796- 1797 ; marque du Louvre (L. 1955).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12588.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Cent
101 au crayon / sous le chiffre "cent" cartons et feuilles dont quatre cartons à deux dessins, et un à quatre, un à cinq et un à six. 116nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 117 au crayon / sous le chiffre "116" Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Budapest, Szépmüveszeti Mùzeum, oeuvre en rapport - Cento, Pinacoteca Civica, oeuvre en rapport - Bologne, Collezioni Comunali d'Arte, oeuvre en rapport - Hambourg, Hamburger Kunsthalle, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport - Cento, oratoire Santa Maria, oeuvre en rapport
- Personnes
- Joseph, saint - Vierge Marie - Jésus Enfant
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - papier jaune - pierre noire - rehauts de blanc