Adoration des bergers, image 1/2
Adoration des bergers, image 2/2
Adoration des bergers, image 1/2
Adoration des bergers, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Adoration des bergers

Vers 1536/1537
INV 11255, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 11255, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23683
MA 12588
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII RS 234
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.263
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
RAMENGHI Giovanni Battista (1521-1601)
Ecole bolonaise
(Bernardini, Carla, 1979)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
(Reiset, Frédéric)

Propositions d'attributions :
RAMENGHI Giovanni Battista (1521-1601)
(Bernardini, Clara, 1979)

description

Dénomination / Titre
Adoration des bergers
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, classé parmi les feuilles des anonymes italiens de la fin du XVIe siècle dans l'inventaire manuscrit de Frédéric Reiset, a été reclassé à Giovanni Battista Ramenghi par Dominique Cordellier et Roberta Serra en 2023 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en suivant une proposition de Carla Bernardini (1979). La spécialiste l'a mis en relation avec 'L'Adoration des bergers' peinte par Giovanni Battista Ramenghi pour le maitre-autel de l'oratoire de la Confraternita di Santa Maria, à Cento, près de Ferrare (Pinacoteca Civica), sans doute vers 1536-1537. Cette identification n'a pas été acceptée par Elena Rossoni (2018), alors que pour Roberta Serra (2022) le dessin, sans doute un premier état de l'œuvre, précèderait une étude conservée à Hambourg (Hamburger Kunsthalle, Kupferstichkabinett, inv. 21527), ainsi qu'une feuille conservée à Budapest (Szepmuveszeti Muzeum, inv. 1334). Le carton, à l'échelle de la peinture, est conservé à Bologne (Collezioni Comunali d'Arte, inv. H2182).

Bibliographie :
Carla Bernardini, 'Note su Bagnacavallo junior', Prospettiva, n° 18, juillet 1979, p. 25-26, 30 fig. 15, p. 38 note 41 ;
Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, éLa Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II (Notes et documents des musées de France, 19)', Paris, Editions de la Reunion des musees nationaux, 1987, p. 242 ;
Elena Rossoni, 'L'Adorazione dei pastoridel Bagnacavallo junior nella Pinacoteca Civica di Cento', Bollettino ICR, 2013, p. 58 sous note 54 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 203-204 n° 234 et sous n° 235.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,119 m ; L. 0,184 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier bleu jauni. Traits à la pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Giacomo [...]don'. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1536/1537

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796- 1797 ; marque du Louvre (L. 1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12588.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Cent 101 au crayon / sous le chiffre "cent" cartons et feuilles dont quatre cartons à deux dessins, et un à quatre, un à cinq et un à six. 116 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 117 au crayon / sous le chiffre "116" Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 19.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances