Inventory number
INV 11270, Recto
MA 3633
Former inventory number:
NIII 3823MA 3633
Catalog number:
Inventaire italien, t. XII 235Handwritten inventory reference:
vol.5, p.266Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
RAMENGHI Giovanni Battista
(1521-1601)
Ecole bolonaise
(Serra, Roberta, 2022)
inspiré par Peruzzi, Baldassare
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
POCCETTI Bernardino (1548-1612)
(Jabach, Everhard (inv. ms))
Peruzzi, Baldassare (1481-1536), copie d'après
(Pouncey, Philip)
Ecole bolonaise
(Serra, Roberta, 2022)
inspiré par Peruzzi, Baldassare
Formerly attributed to:
ANONYME VENITIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
POCCETTI Bernardino (1548-1612)
(Jabach, Everhard (inv. ms))
Peruzzi, Baldassare (1481-1536), copie d'après
(Pouncey, Philip)
Description
Object name/Title
Adoration des Mages
Description/Features
Commentaire :
Considéré comme un dessin de Bernardino Poccetti par E. Jabach, classé par Morel d'Arleux (Inv. ms) comme une œuvre d'un artiste anonyme vénitien, puis par F. Reiset (Inv. manuscrit) parmi les dessins des anonymes italiens du XVIe siècle, ce dessin a été reclassé parmi les copies d'après Baldassarre Peruzzi par R. Bacou en 1975 en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (note ms). Il s'agit en effet d'une copie d'après la partie centrale de 'L'Adoration des Mages', carton exécuté par Peruzzi en 1522-1523 pour le comte Giovanni Battista Bentivoglio, à Bologne (Londres, The British Museum, inv. 1994,0514.49).Ce dessin a été reclassé à Giovanni Battista Ramenghi par Dominique Cordellier et Roberta Serra en 2023 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en suivant une proposition de Roberta Serra (2022), qui y a reconnu la main de l'artiste. Comme mis en évidence par la spécialiste, son nom est lisible, non sans difficultés, dans une annotations ancienne cachée par la feuille de doublage qui établi la relation non seulement avec l'artiste, mais également avec la source : 'Giov.nni Batt.sta Bagna cavalo / [c]avato dal Baldisar' [Giovanni Battista Bagnacavallo (Ramenghi) / cavato dal Baldassare (Peruzzi).
Bibliographie :
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 204 n° 235.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,207 m ; L. 0,17 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Collé en plein.
History
Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : '289' et 'Q.°' (L. 2122 c) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 289 (Pocetti) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : deux cent quatre vingt neuf ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
289
Une adoration des troix roy ou il y a plusieurs figures entiere et animaux a la plume et lavé sur de papier blan de 9 pouce de long sur 10 pouce de haut
dudit [de Bernardo Pochet[to]]Vu au crayon . Cote : 1DD35
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
289
Une adoration des troix roy ou il y a plusieurs figures entiere et animaux a la plume et lavé sur de papier blan de 9 pouce de long sur 10 pouce de haut
dudit [de Bernardo Pochet[to]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.471, chap. : Ecole vénitienne, carton 32. (...) Numéro : 3633.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 40. Désignation des sujets : Le même sujet. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 21 x L. 17,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
People
Subjects
Techniques
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/201320-Adoration-des-Mages