Numéro d’inventaire
INV 11270, Recto
MA 3633
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3823MA 3633
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 235Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.266Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
RAMENGHI Giovanni Battista
(1521-1601)
Ecole bolonaise
(Serra, Roberta, 2022)
inspiré par Peruzzi, Baldassare
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
POCCETTI Bernardino (1548-1612)
(Jabach, Everhard (inv. ms))
Peruzzi, Baldassare (1481-1536), copie d'après
(Pouncey, Philip)
Ecole bolonaise
(Serra, Roberta, 2022)
inspiré par Peruzzi, Baldassare
Anciennes attributions :
ANONYME VENITIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
POCCETTI Bernardino (1548-1612)
(Jabach, Everhard (inv. ms))
Peruzzi, Baldassare (1481-1536), copie d'après
(Pouncey, Philip)
description
Dénomination / Titre
Adoration des Mages
Description / Décor
Commentaire :
Considéré comme un dessin de Bernardino Poccetti par E. Jabach, classé par Morel d'Arleux (Inv. ms) comme une œuvre d'un artiste anonyme vénitien, puis par F. Reiset (Inv. manuscrit) parmi les dessins des anonymes italiens du XVIe siècle, ce dessin a été reclassé parmi les copies d'après Baldassarre Peruzzi par R. Bacou en 1975 en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (note ms). Il s'agit en effet d'une copie d'après la partie centrale de 'L'Adoration des Mages', carton exécuté par Peruzzi en 1522-1523 pour le comte Giovanni Battista Bentivoglio, à Bologne (Londres, The British Museum, inv. 1994,0514.49).Ce dessin a été reclassé à Giovanni Battista Ramenghi par Dominique Cordellier et Roberta Serra en 2023 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en suivant une proposition de Roberta Serra (2022), qui y a reconnu la main de l'artiste. Comme mis en évidence par la spécialiste, son nom est lisible, non sans difficultés, dans une annotations ancienne cachée par la feuille de doublage qui établi la relation non seulement avec l'artiste, mais également avec la source : 'Giov.nni Batt.sta Bagna cavalo / [c]avato dal Baldisar' [Giovanni Battista Bagnacavallo (Ramenghi) / cavato dal Baldassare (Peruzzi).
Bibliographie :
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 204 n° 235.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,207 m ; L. 0,17 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : '289' et 'Q.°' (L. 2122 c) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 289 (Pocetti) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : deux cent quatre vingt neuf ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
289
Une adoration des troix roy ou il y a plusieurs figures entiere et animaux a la plume et lavé sur de papier blan de 9 pouce de long sur 10 pouce de haut
dudit [de Bernardo Pochet[to]]Vu au crayon . Cote : 1DD35
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
289
Une adoration des troix roy ou il y a plusieurs figures entiere et animaux a la plume et lavé sur de papier blan de 9 pouce de long sur 10 pouce de haut
dudit [de Bernardo Pochet[to]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.471, chap. : Ecole vénitienne, carton 32. (...) Numéro : 3633.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 40. Désignation des sujets : Le même sujet. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 21 x L. 17,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/201320-Adoration-des-Mages