Saint Jean-Baptiste enfant, à demi-allongé, tenant une petite croix, image 1/2
Saint Jean-Baptiste enfant, à demi-allongé, tenant une petite croix, image 2/2
Saint Jean-Baptiste enfant, à demi-allongé, tenant une petite croix, image 1/2
Saint Jean-Baptiste enfant, à demi-allongé, tenant une petite croix, image 2/2
Download
Next
Previous

Saint Jean-Baptiste enfant, à demi-allongé, tenant une petite croix

Passerotti, Bartolomeo, copie d'après
INV 11358, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 11358, Recto
Former inventory number:
NIII 23314
MA 12584
Catalog number:
Inventaire italien, t. XII 348
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.281
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592), copie d'après
Ecole bolonaise
(Joannides, Paul (note ms), 1992)

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Possible attribution:
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), copie d'après
(Serra, Roberta, 2022)

Description

Object name/Title
Saint Jean-Baptiste enfant, à demi-allongé, tenant une petite croix
Description/Features
Commentaire :
Rangé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé parmi celles des anonymes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé comme une copie d'après Passerotti en suivant une proposition de P. Joannides (1992, note ms dans l'Inv. ms du Cabinet des Dessins). R. Serra (2022) l'a identifié comme étant une une copie d'après le petit saint Jean peint au-dessus de l'une des portes de la Salle des Grisailles au Vatican (Sala dei Chiaroscuri). Le décor, qui fut conçu par Raphaël et exécuté par son atelier (et notamment Giovanni da Udine), fut restauré en 1558, sous le pontificat de Pio IV, par les frères Taddeo et Federico Zuccari, puis sous celui de Pape Grégoire XIII par plusieurs artistes dont Giovanni et Cherubino Alberti, Cavalier d'Arpino et peut-être Egnazio Danti (sur le décor voir Guido Cornini, Anna Maria De Strobel, Maria Serlupi Crescenzi, 'La Sala Vecchia degli Svizzeri e la Sala dei Chiaroscuri', dans 'Raffaello nell'appartamento di Giulio II e Leone X', Città del Vaticano-Milan 1993, p. 81-117, en particulier p. 105).

Bibliographie :
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 282 n° 348.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,165 m ; L. 0,185 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire.

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 13.12.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.