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Saint Jean-Baptiste enfant, à demi-allongé, tenant une petite croix
INV 11358, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 11358, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 23314
MA 12584Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. XII 348Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.281
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Passerotti, Bartolomeo
(1529-1592), copie d'après
Ecole bolonaise
(Joannides, Paul (note ms), 1992)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), copie d'après
(Serra, Roberta, 2022)
- Dénomination / Titre
- Saint Jean-Baptiste enfant, à demi-allongé, tenant une petite croix
- Description / Décor
-
Commentaire :Rangé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé parmi celles des anonymes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé comme une copie d'après Passerotti en suivant une proposition de P. Joannides (1992, note ms dans l'Inv. ms du Cabinet des Dessins). R. Serra (2022) l'a identifié comme étant une une copie d'après le petit saint Jean peint au-dessus de l'une des portes de la Salle des Grisailles au Vatican (Sala dei Chiaroscuri). Le décor, qui fut conçu par Raphaël et exécuté par son atelier (et notamment Giovanni da Udine), fut restauré en 1558, sous le pontificat de Pio IV, par les frères Taddeo et Federico Zuccari, puis sous celui de Pape Grégoire XIII par plusieurs artistes dont Giovanni et Cherubino Alberti, Cavalier d'Arpino et peut-être Egnazio Danti (sur le décor voir Guido Cornini, Anna Maria De Strobel, Maria Serlupi Crescenzi, 'La Sala Vecchia degli Svizzeri e la Sala dei Chiaroscuri', dans 'Raffaello nell'appartamento di Giulio II e Leone X', Città del Vaticano-Milan 1993, p. 81-117, en particulier p. 105).
Bibliographie :
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 282 n° 348. - Dimensions
- H. 0,165 m ; L. 0,185 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#
petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques