Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Lamentation sur le Christ mort avec sainte Claire
INV 11443, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 11443, RectoFormer inventory number:NIII 874
MA 852Catalog number:Inventaire italien, t. IV 704Handwritten inventory reference:vol.5, p.296
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
ANONYME FLORENTIN XVIIè s
Ecole florentine
Formerly attributed to:ANONYME FLORENTIN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Possible attribution:Vanni, Francesco (1563-1610), atelier de
(Pouncey, Philip (note ms))
ANONYME SIENNOIS XVIIe s
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
- Object name/Title
- Lamentation sur le Christ mort avec sainte Claire
- Description/Features
-
Commentaire :Reclassé parmi les feuilles des artistes florentins du XVIIe siècle en 2006 (voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins) en reprenant en compte l'ancienne attribution de la feuille à un artiste de l'école florentine faite par Morel d'Arleux (inv. ms).
Attribué à l'atelier de Francesco Vanni par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), ce dessin a été publié par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 704) comme une étude de l'école siennoise du deuxième quart du XVIIe siècle. Cette spécialiste a fait remarquer qu'une composition très similaire, mais de dimensions légèrement réduites, est dessinée dans la même technique sur une feuille attribuée à Francesco Vanni (Oxford, Ashmolean Museum, Parker, 1956, II, n° 733, pl. CLXVI). Selon elle, la présence de sainte Claire, reconnaissable au ciboire contenant l'hostie, incite à placer le dessin dans un contexte de piété siennoise. D'accord avec une origine siennoise de la feuille M. Ciampolini (comm. orale) qui a noté que le même sujet a été traité dans le tableau d'autel de l'Oratorio di Santa Croce di Gerusalemme à Sienne, qu'il attribue à Vanni et Salimbeni. - Dimensions
- H. 0,292 m ; L. 0,21 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, pinceau et aquarelle brune, tracé préparatoire à la pierre noire, sur papier beige. Collé en plein.
- Object history
-
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés en 1793 ; marque du Conservatoire (L. 2207) ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.113, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 852.Idem & Dessins de maîtres non reconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 29. Désignation des sujets : Le Christ descendu de la croix. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 30 x L. 21,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 21 avril 1828 à M. De Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Places
- Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport - Sienne, Oratorio di Santa Croce in Gerusalemme, oeuvre en rapport
- People
- Claire, sainte - Nicodème, saint - Joseph d'Arimathie, saint - Jésus-Christ - Madeleine, sainte - Vierge Marie - Jean l'Evangéliste, saint - Sainte Femme - Salimbeni, Ventura+
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Lamentation
- Techniques
- aquarelle (brune) - encre brune à la plume - papier beige - pierre noire - pinceau