Numéro d’inventaire
INV 11443, Recto
MA 852
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 874MA 852
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 704Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.296Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME FLORENTIN XVIIè s
Ecole florentine
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Pouncey, Philip (note ms))
ANONYME SIENNOIS XVIIe s
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
Ecole florentine
Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :
Vanni, Francesco
(1563-1610), atelier de(Pouncey, Philip (note ms))
ANONYME SIENNOIS XVIIe s
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
description
Dénomination / Titre
Lamentation sur le Christ mort avec sainte Claire
Description / Décor
Commentaire :
Reclassé parmi les feuilles des artistes florentins du XVIIe siècle en 2006 (voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins) en reprenant en compte l'ancienne attribution de la feuille à un artiste de l'école florentine faite par Morel d'Arleux (inv. ms). Attribué à l'atelier de Francesco Vanni par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), ce dessin a été publié par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 704) comme une étude de l'école siennoise du deuxième quart du XVIIe siècle. Cette spécialiste a fait remarquer qu'une composition très similaire, mais de dimensions légèrement réduites, est dessinée dans la même technique sur une feuille attribuée à Francesco Vanni (Oxford, Ashmolean Museum, Parker, 1956, II, n° 733, pl. CLXVI). Selon elle, la présence de sainte Claire, reconnaissable au ciboire contenant l'hostie, incite à placer le dessin dans un contexte de piété siennoise. D'accord avec une origine siennoise de la feuille M. Ciampolini (comm. orale) qui a noté que le même sujet a été traité dans le tableau d'autel de l'Oratorio di Santa Croce di Gerusalemme à Sienne, qu'il attribue à Vanni et Salimbeni.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,292 m ; L. 0,21 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pinceau et aquarelle brune, tracé préparatoire à la pierre noire, sur papier beige. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés en 1793 ; marque du Conservatoire (L. 2207) ; marque du musée (L. 1886).Remis le 21 avril 1828 à M. De Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.113, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 852.Idem & Dessins de maîtres non reconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 29. Désignation des sujets : Le Christ descendu de la croix. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 30 x L. 21,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/201496-Lamentation-sur-le-Christ-mort-avec-sainte-Claire