Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Ascension
INV 11467, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 11467, RectoFormer inventory number:NIII 4912
MA 4602Handwritten inventory reference:vol.5, p.300
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
NEBBIA Cesare
(vers 1536-vers 1613)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms), 1972)
Formerly attributed to:ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Francucci, Innocenzo (1490 ou 1494 (?)-1547 ou 1550 (?))
Possible attribution:Muziano, Girolamo (1532-1592), attribué à
(Anonyme (note ms))
NEBBIA Cesare (vers 1536-vers 1613), attribué à
(Anonyme (note ms))
- Object name/Title
- Ascension
- Description/Features
-
Commentaire :Ce dessin, traditionnellement donné à Innocenzo da Imola (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 248) a été rangé à l'artiste par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé parmi les anonymes italiens de la fin du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), et reclassé à Cesare Nebbia en 1972, en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset, Louvre, Cabinet des dessins). R. Eitel Porter (note ms au verso du montage) l'a rapproché de la fresque nebbiesque de la Scala Santa, à Rome (couloir supérieur à droite, repr. in A. Zuccari, 'I Pittori di Sisto V', Rome, 1992, p. 109, fig. 80) et d'un tableau exécuté par Nebbia-même pour l'église Sant'Agostino, à Montepulciano. B. Haas (note ms au verso du montage), qui a confirmé l'attribution du dessin à Nebbia, y a vu une étude préparatoire pour un tableau perdu inspiré par la fresque de la Scala Santa. En revanche, dans une note ms au verso du montage est proposée une attribution de la feuille à Girolamo Muziano, sur la base des ses analogies avec le tableau de la 'Transfiguration' à Rome, Santa Maria in Vallicella (repr. in U. Da Como, 'Girolamo Muziano', Bergame, 1930, p. 143).
- Dimensions
- H. 0,247 m ; L. 0,17 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, lavis brun. Traces de pierre noire. Mise au carreau à la pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'Imola'. Traces d'encadrement à la plume et à l'encre brune. Collé en plein.
- Object history
-
P. Peyron ; montage (LBS 071) ; écriture à la plume et encre brune: innocenzio da imola ; vente Baudoin, Paris, 11 mars 1786, partie du n° 331 - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune en bas à droite: Ecole Romaine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.603, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4602. Nom du maître : Innocenzio da Imola. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : L'Annonciation. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 25 x L. 17cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD36 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Acquisition date
- 1773
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Peyron, Pierre
- Places
- Rome, Scala Santa, oeuvre en rapport - Rome, Santa Maria in Vallicella, dite aussi Chiesa Nuova, oeuvre en rapport - Montepulciano, Chiesa di Sant'Agostino, oeuvre en rapport
- People
- Jésus-Christ - Vierge Marie
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Résurrection du Christ - Ascension - apôtre
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - mise au carreau