Inventory number
INV 11467, Recto
MA 4602
Former inventory number:
NIII 4912MA 4602
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.300Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
NEBBIA Cesare
(vers 1536-vers 1613)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms), 1972)
FRANCUCCI Innocenzo (vers 1490-vers 1545)
(Anonyme (note ms))
NEBBIA Cesare (vers 1536-vers 1613), attribué à
(Anonyme (note ms))
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms), 1972)
Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
FRANCUCCI Innocenzo (vers 1490-vers 1545)
Possible attribution:
Muziano, Girolamo
(1532-1592), attribué à(Anonyme (note ms))
NEBBIA Cesare (vers 1536-vers 1613), attribué à
(Anonyme (note ms))
Description
Object name/Title
Ascension
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin, traditionnellement donné à Innocenzo da Imola (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 248) a été rangé à l'artiste par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé parmi les anonymes italiens de la fin du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), et reclassé à Cesare Nebbia en 1972, en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset, Louvre, Cabinet des dessins). R. Eitel Porter (note ms au verso du montage) l'a rapproché de la fresque nebbiesque de la Scala Santa, à Rome (couloir supérieur à droite, repr. in A. Zuccari, 'I Pittori di Sisto V', Rome, 1992, p. 109, fig. 80) et d'un tableau exécuté par Nebbia-même pour l'église Sant'Agostino, à Montepulciano. B. Haas (note ms au verso du montage), qui a confirmé l'attribution du dessin à Nebbia, y a vu une étude préparatoire pour un tableau perdu inspiré par la fresque de la Scala Santa. En revanche, dans une note ms au verso du montage est proposée une attribution de la feuille à Girolamo Muziano, sur la base des ses analogies avec le tableau de la 'Transfiguration' à Rome, Santa Maria in Vallicella (repr. in U. Da Como, 'Girolamo Muziano', Bergame, 1930, p. 143).
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,247 m ; L. 0,17 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun. Traces de pierre noire. Mise au carreau à la pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'Imola'. Traces d'encadrement à la plume et à l'encre brune. Collé en plein.
History
Object history
P. Peyron ; montage (LBS 071) ; écriture à la plume et encre brune: innocenzio da imola ; vente Baudoin, Paris, 11 mars 1786, partie du n° 331 - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune en bas à droite: Ecole Romaine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).Vu au crayon . Cote : 1DD36
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.603, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4602. Nom du maître : Innocenzio da Imola. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : L'Annonciation. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 25 x L. 17cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1773
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Subjects
Techniques
Last updated on 05.12.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/201520-Ascension