Ascension, image 1/2
Ascension, image 2/2
Ascension, image 1/2
Ascension, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Ascension

INV 11467, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 11467, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4912
MA 4602
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.300
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
NEBBIA Cesare (vers 1536-vers 1613)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms), 1972)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
FRANCUCCI Innocenzo (vers 1490-vers 1545)

Propositions d'attributions :
Muziano, Girolamo (1528-1592), attribué à
(Anonyme (note ms))
NEBBIA Cesare (vers 1536-vers 1613), attribué à
(Anonyme (note ms))

description

Dénomination / Titre
Ascension
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, traditionnellement donné à Innocenzo da Imola (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 248) a été rangé à l'artiste par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé parmi les anonymes italiens de la fin du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), et reclassé à Cesare Nebbia en 1972, en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset, Louvre, Cabinet des dessins). R. Eitel Porter (note ms au verso du montage) l'a rapproché de la fresque nebbiesque de la Scala Santa, à Rome (couloir supérieur à droite, repr. in A. Zuccari, 'I Pittori di Sisto V', Rome, 1992, p. 109, fig. 80) et d'un tableau exécuté par Nebbia-même pour l'église Sant'Agostino, à Montepulciano. B. Haas (note ms au verso du montage), qui a confirmé l'attribution du dessin à Nebbia, y a vu une étude préparatoire pour un tableau perdu inspiré par la fresque de la Scala Santa. En revanche, dans une note ms au verso du montage est proposée une attribution de la feuille à Girolamo Muziano, sur la base des ses analogies avec le tableau de la 'Transfiguration' à Rome, Santa Maria in Vallicella (repr. in U. Da Como, 'Girolamo Muziano', Bergame, 1930, p. 143).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,247 m ; L. 0,17 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Traces de pierre noire. Mise au carreau à la pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'Imola'. Traces d'encadrement à la plume et à l'encre brune. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Peyron ; montage (LBS 071) ; écriture à la plume et encre brune: innocenzio da imola ; vente Baudoin, Paris, 11 mars 1786, partie du n° 331 - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune en bas à droite: Ecole Romaine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.603, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4602. Nom du maître : Innocenzio da Imola. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : L'Annonciation. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 25 x L. 17cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1773

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 25.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances