Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Marie Madeleine au sépulcre
INV 11469, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 11469, RectoFormer inventory number:NIII 14432
MA 11678Handwritten inventory reference:vol.5, p.300
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Faccini, Pietro
(1562-1602), école de
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip)
Formerly attributed to:ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Possible attribution:Faccini, Pietro (1562-1602)
(Ramade, Patrick, 2010)
- Object name/Title
- Marie Madeleine au sépulcre
- Description/Features
-
Commentaire :Un dessin de la même composition existe à Chattsworth, celui ci doit être une copie, Ph. Pouncey.
Un tableau représentant 'La Madeleine au tombeau du Christ' récemment acquis par le musée de Caen est en rapport avec notre dessin. En effet, son cadrage est proche du tableau de Caen bien qu'il présente de nombreuses différences. Contrairement à la feuille de Chatsworth, le dessin du Louvre est très pictural, notamment à cause de l'utilisation des rehauts de blanc à l'huile. La feuille a été coupée, au moins sur le bord gauche, et bordée d'un filet à l'encre sur les quatre côtés. A une époque ancienne, une autre main a cherché à masquer un élément dessiné sur le bord gauche de la feuille par un ajout de gouache blanche. Grâce à une étude attentive, on peut y reconnaître les doigts de la main gauche du Christ. En somme, la peinture de Caen et le dessin du Louvre ne se comprennent véritablement qu'avec la prise en compte du dessin de Chatsworth. La chronologie de ces trois oeuvres pourrait être la suivante : d'abord le dessin du Louvre, puis celui de Chatsworth et enfin la toile de Caen. (P. Ramade in la 'Revue du Louvre & des musées de France', 2010, n° 3, p. 12-14)
Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 142, n° 158. - Dimensions
- H. 0,273 m ; L. 0,185 m
- Materials and techniques
- Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun, camaieu, rehauts de blanc à l'huile et à la gouache. Traces de dorure sur les bords supérieur et inférieur.
- Object history
-
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1455, chap. : Ecole française, Carton 130. (...) Numéro : 11678.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 188. Désignation des sujets : Marie-Madeleine au Sépulcre. Camayeu à l'huile. Dimensions : H. 27 x L. 18,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD40 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Acquisition date
- 1671
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings