Inventory number
INV 11469, Recto
MA 11678
Former inventory number:
NIII 14432MA 11678
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.300Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Faccini, Pietro
(1562-1602), école de
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip)
(Ramade, Patrick, 2010)
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip)
Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Possible attribution:
Faccini, Pietro
(1562-1602)(Ramade, Patrick, 2010)
Description
Object name/Title
Marie Madeleine au sépulcre
Description/Features
Commentaire :
Un dessin de la même composition existe à Chattsworth, celui ci doit être une copie, Ph. Pouncey.Un tableau représentant 'La Madeleine au tombeau du Christ' récemment acquis par le musée de Caen est en rapport avec notre dessin. En effet, son cadrage est proche du tableau de Caen bien qu'il présente de nombreuses différences. Contrairement à la feuille de Chatsworth, le dessin du Louvre est très pictural, notamment à cause de l'utilisation des rehauts de blanc à l'huile. La feuille a été coupée, au moins sur le bord gauche, et bordée d'un filet à l'encre sur les quatre côtés. A une époque ancienne, une autre main a cherché à masquer un élément dessiné sur le bord gauche de la feuille par un ajout de gouache blanche. Grâce à une étude attentive, on peut y reconnaître les doigts de la main gauche du Christ. En somme, la peinture de Caen et le dessin du Louvre ne se comprennent véritablement qu'avec la prise en compte du dessin de Chatsworth. La chronologie de ces trois oeuvres pourrait être la suivante : d'abord le dessin du Louvre, puis celui de Chatsworth et enfin la toile de Caen. (P. Ramade in la 'Revue du Louvre & des musées de France', 2010, n° 3, p. 12-14)
Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 142, n° 158.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,273 m ; L. 0,185 m
Materials and techniques
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun, camaieu, rehauts de blanc à l'huile et à la gouache. Traces de dorure sur les bords supérieur et inférieur.
History
Object history
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.Vu au crayon . Cote : 1DD40
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1455, chap. : Ecole française, Carton 130. (...) Numéro : 11678.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 188. Désignation des sujets : Marie-Madeleine au Sépulcre. Camayeu à l'huile. Dimensions : H. 27 x L. 18,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Techniques
Exhibition history
- La grisaille
Etape :
Musée national d'Art Moderne, Paris, France - 24 avril - 24 juillet 1980
Organisée par : Musée national d'Art Moderne (Paris, France)
Etape :
Musée national d'Art Moderne, Paris, France - 24 avril - 24 juillet 1980
Organisée par : Musée national d'Art Moderne (Paris, France)
- Notices des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole française et Ecole du nord]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/201522-Marie-Madeleine-au-sepulcre