RMN-Grand Palais - Photo F. Raux
Autre RMN
RMN-Grand Palais - Photo F. Raux
RMN

Marie Madeleine au sépulcre

Faccini, Pietro, école de
Inventory number
INV 11469, Recto
Former inventory number:
NIII 14432
MA 11678
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.300
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Faccini, Pietro (1562-1602), école de
Ecole bolonaise
(Ph. Pouncey)

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN fin XVIè s

Possible attribution:
FACCINI Pietro
(P. Ramade, 2010)

Description

Object name/Title
Marie Madeleine au sépulcre
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Un dessin de la même composition existe à Chattsworth, celui ci doit être une copie, Ph. Pouncey.
Un tableau représentant 'La Madeleine au tombeau du Christ' récemment acquis par le musée de Caen est en rapport avec notre dessin. En effet, son cadrage est proche du tableau de Caen bien qu'il présente de nombreuses différences. Contrairement à la feuille de Chatsworth, le dessin du Louvre est très pictural, notamment à cause de l'utilisation des rehauts de blanc à l'huile. La feuille a été coupée, au moins sur le bord gauche, et bordée d'un filet à l'encre sur les quatre côtés. A une époque ancienne, une autre main a cherché à masquer un élément dessiné sur le bord gauche de la feuille par un ajout de gouache blanche. Grâce à une étude attentive, on peut y reconnaître les doigts de la main gauche du Christ. En somme, la peinture de Caen et le dessin du Louvre ne se comprennent véritablement qu'avec la prise en compte du dessin de Chatsworth. La chronologie de ces trois oeuvres pourrait être la suivante : d'abord le dessin du Louvre, puis celui de Chatsworth et enfin la toile de Caen. (P. Ramade in la 'Revue du Louvre & des musées de France', 2010, n° 3, p. 12-14)
Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 142, n° 158.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,273 m ; L. 0,185 m
Materials and techniques
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun, camaieu, rehauts de blanc à l'huile et à la gouache. Traces de dorure sur les bords supérieur et inférieur.

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1455, chap. : Ecole française, Carton 130. (...) Numéro : 11678.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 188. Désignation des sujets : Marie-Madeleine au Sépulcre. Camayeu à l'huile. Dimensions : H. 27 x L. 18,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition details
acquis pour le Cabinet du roi
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- La grisaille, Paris, Musée national d'Art Moderne, 24/04/1980 - 31/10/1980
- Notices des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole française et Ecole du nord], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.