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Marie Madeleine au sépulcre

Faccini, Pietro, école de
INV 11469, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 11469, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 14432
MA 11678
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.300
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Faccini, Pietro (1562-1602), école de
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s

Propositions d'attributions :
Faccini, Pietro (1562-1602)
(Ramade, Patrick, 2010)

description

Dénomination / Titre
Marie Madeleine au sépulcre
Description / Décor
Commentaire :
Un dessin de la même composition existe à Chattsworth, celui ci doit être une copie, Ph. Pouncey.
Un tableau représentant 'La Madeleine au tombeau du Christ' récemment acquis par le musée de Caen est en rapport avec notre dessin. En effet, son cadrage est proche du tableau de Caen bien qu'il présente de nombreuses différences. Contrairement à la feuille de Chatsworth, le dessin du Louvre est très pictural, notamment à cause de l'utilisation des rehauts de blanc à l'huile. La feuille a été coupée, au moins sur le bord gauche, et bordée d'un filet à l'encre sur les quatre côtés. A une époque ancienne, une autre main a cherché à masquer un élément dessiné sur le bord gauche de la feuille par un ajout de gouache blanche. Grâce à une étude attentive, on peut y reconnaître les doigts de la main gauche du Christ. En somme, la peinture de Caen et le dessin du Louvre ne se comprennent véritablement qu'avec la prise en compte du dessin de Chatsworth. La chronologie de ces trois oeuvres pourrait être la suivante : d'abord le dessin du Louvre, puis celui de Chatsworth et enfin la toile de Caen. (P. Ramade in la 'Revue du Louvre & des musées de France', 2010, n° 3, p. 12-14)
Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 142, n° 158.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,273 m ; L. 0,185 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun, camaieu, rehauts de blanc à l'huile et à la gouache. Traces de dorure sur les bords supérieur et inférieur.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1455, chap. : Ecole française, Carton 130. (...) Numéro : 11678.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 188. Désignation des sujets : Marie-Madeleine au Sépulcre. Camayeu à l'huile. Dimensions : H. 27 x L. 18,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La grisaille
Etape :
Musée national d'Art Moderne, Paris, France - 24 avril - 24 juillet 1980
Organisée par : Musée national d'Art Moderne (Paris, France)
- Notices des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole française et Ecole du nord]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances