Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
La Vierge protectrice de Gênes
INV 11501, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Inventory number
- 
                      INV 11501, RectoFormer inventory number:NIII 26056
 MA 12611Handwritten inventory reference:vol.5, p.306
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artist/maker / School / Artistic centre
- 
                                                                          BORZONE Luciano
                        (1590-1645), attribué à
 Ecole piémontaise et génoise
 (Mancini, Federica, 2017)
 Formerly attributed to:ANONYME ITALIEN fin XVIè s
 Possible attribution:BENSO Giulio (1601-1668)
 (Turcic, Lawrence)
 BENSO Giulio (1601-1668), attribué à
 (Mancini, Federica, 2015)
 
- Object name/Title
- La Vierge protectrice de Gênes
- Description/Features
- 
                        Commentaire :L'écriture large et irrégulière employée pour la silhouette de la Vierge rappelle celle qui décrit 'le Saint Jean Baptiste' conservé à la Graphische Sammlung de la Staatsgalerie de Stuttgart (Christel Thiem, Italienische Zeichnungen, 1500-1800, Staatsgalerie Stuttgart, Stuttgart, 1977, p. 37-38, no 60). Ce tracé aux accents inattendus est un des éléments qui ont conduit Valentina Frascarolo à proposer d'attribuer à Luciano Borzone (1590-1645) les dessins de ce type, au nombre desquels on trouve notamment La Vierge à l'Enfant et des saints conservée dans une collection particulière (Linee, Lumi et Ombre finte, Disegni dei maestri genovesi tra '500 e '700, Novi Ligure, Museo dei Campionissimi, 5 mars - 12 juin 2016, p. 70-72, no 8, fig. 8.1, par Valentina Frascarolo) et le Saint François en prière devant le Crucifix du GDSPR (inv. 2922). Comme la feuille du Louvre, ces dessins présentent
 un tracé rapide qui se fait plus insistant dans les passages de la plume et qui se démultiplie pour les lignes de contour à la pierre noire. Du même artiste est, à notre avis, Le Christ sur un nuage accompagné d'un évêque, lui aussi conservé au GDSPR (inv. 1469). Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n° 299.
- Dimensions
- H. 0,344 m ; L. 0,232 m
- Materials and techniques
- Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun. Annotations à la pierre noire : 'Vannini', et au verso du montage, à la pierre noire : 'Genoese - probably Giulio Benso / L. Turcic / 12-10-1983'. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.
- Object history
- 
                        Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620), annotations typiques à la plume et encre brune, en bas à gauche : Vannino, et en bas à droite : École florentine ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12611.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 25. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à trois dessins. 102nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41
- Current location
- 
                      Petit format
 This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings
- Places
- Gênes
- People
- Jésus-Christ - Vierge Marie
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge de Miséricorde - Vierge protectrice de Gênes - Vierge tutélaire
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - mine de plomb