La Vierge protectrice de Gênes, image 1/2
La Vierge protectrice de Gênes, image 2/2
La Vierge protectrice de Gênes, image 1/2
La Vierge protectrice de Gênes, image 2/2
Download
Next
Previous

La Vierge protectrice de Gênes

BORZONE Luciano, attribué à
INV 11501, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 11501, Recto
Former inventory number:
NIII 26056
MA 12611
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.306
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
BORZONE Luciano (1590-1645), attribué à
Ecole piémontaise et génoise
(Mancini, Federica, 2017)

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN fin XVIè s

Possible attribution:
BENSO Giulio (1601-1668)
(Turcic, Lawrence)
BENSO Giulio (1601-1668), attribué à
(Mancini, Federica, 2015)

Description

Object name/Title
La Vierge protectrice de Gênes
Description/Features
Commentaire :
L'écriture large et irrégulière employée pour la silhouette de la Vierge rappelle celle qui décrit 'le Saint Jean Baptiste' conservé à la Graphische Sammlung de la Staatsgalerie de Stuttgart (Christel Thiem, Italienische Zeichnungen, 1500-1800, Staatsgalerie Stuttgart, Stuttgart, 1977, p. 37-38, no 60). Ce tracé aux accents inattendus est un des éléments qui ont conduit Valentina Frascarolo à proposer d'attribuer à Luciano Borzone (1590-1645) les dessins de ce type, au nombre desquels on trouve notamment La Vierge à l'Enfant et des saints conservée dans une collection particulière (Linee, Lumi et Ombre finte, Disegni dei maestri genovesi tra '500 e '700, Novi Ligure, Museo dei Campionissimi, 5 mars - 12 juin 2016, p. 70-72, no 8, fig. 8.1, par Valentina Frascarolo) et le Saint François en prière devant le Crucifix du GDSPR (inv. 2922). Comme la feuille du Louvre, ces dessins présentent
un tracé rapide qui se fait plus insistant dans les passages de la plume et qui se démultiplie pour les lignes de contour à la pierre noire. Du même artiste est, à notre avis, Le Christ sur un nuage accompagné d'un évêque, lui aussi conservé au GDSPR (inv. 1469). Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n° 299.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,344 m ; L. 0,232 m
Materials and techniques
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun. Annotations à la pierre noire : 'Vannini', et au verso du montage, à la pierre noire : 'Genoese - probably Giulio Benso / L. Turcic / 12-10-1983'. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.

History

Object history
Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620), annotations typiques à la plume et encre brune, en bas à gauche : Vannino, et en bas à droite : École florentine ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12611.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 25. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à trois dessins. 102 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Dessiner la grandeur. Le dessin à Gènes à l'époque de la République
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juin - 25 septembre 2017
- Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle : LXXXIVe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 09 septembre 1985
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.