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La Vierge protectrice de Gênes

BORZONE Luciano, attribué à
INV 11501, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 11501, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 26056
MA 12611
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.306
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BORZONE Luciano (1590-1645), attribué à
Ecole piémontaise et génoise
(Mancini, Federica, 2017)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s

Propositions d'attributions :
BENSO Giulio (1601-1668)
(Turcic, Lawrence)
BENSO Giulio (1601-1668), attribué à
(Mancini, Federica, 2015)

description

Dénomination / Titre
La Vierge protectrice de Gênes
Description / Décor
Commentaire :
L'écriture large et irrégulière employée pour la silhouette de la Vierge rappelle celle qui décrit 'le Saint Jean Baptiste' conservé à la Graphische Sammlung de la Staatsgalerie de Stuttgart (Christel Thiem, Italienische Zeichnungen, 1500-1800, Staatsgalerie Stuttgart, Stuttgart, 1977, p. 37-38, no 60). Ce tracé aux accents inattendus est un des éléments qui ont conduit Valentina Frascarolo à proposer d'attribuer à Luciano Borzone (1590-1645) les dessins de ce type, au nombre desquels on trouve notamment La Vierge à l'Enfant et des saints conservée dans une collection particulière (Linee, Lumi et Ombre finte, Disegni dei maestri genovesi tra '500 e '700, Novi Ligure, Museo dei Campionissimi, 5 mars - 12 juin 2016, p. 70-72, no 8, fig. 8.1, par Valentina Frascarolo) et le Saint François en prière devant le Crucifix du GDSPR (inv. 2922). Comme la feuille du Louvre, ces dessins présentent
un tracé rapide qui se fait plus insistant dans les passages de la plume et qui se démultiplie pour les lignes de contour à la pierre noire. Du même artiste est, à notre avis, Le Christ sur un nuage accompagné d'un évêque, lui aussi conservé au GDSPR (inv. 1469). Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n° 299.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,344 m ; L. 0,232 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun. Annotations à la pierre noire : 'Vannini', et au verso du montage, à la pierre noire : 'Genoese - probably Giulio Benso / L. Turcic / 12-10-1983'. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620), annotations typiques à la plume et encre brune, en bas à gauche : Vannino, et en bas à droite : École florentine ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12611.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 25. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à trois dessins. 102 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessiner la grandeur. Le dessin à Gènes à l'époque de la République
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juin - 25 septembre 2017
- Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle : LXXXIVe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 09 septembre 1985
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances