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La Vierge protectrice de Gênes
INV 11501, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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INV 11501, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 26056
MA 12611Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.306
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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BORZONE Luciano
(1590-1645), attribué à
Ecole piémontaise et génoise
(Mancini, Federica, 2017)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Propositions d'attributions :BENSO Giulio (1601-1668)
(Turcic, Lawrence)
BENSO Giulio (1601-1668), attribué à
(Mancini, Federica, 2015)
- Dénomination / Titre
- La Vierge protectrice de Gênes
- Description / Décor
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Commentaire :L'écriture large et irrégulière employée pour la silhouette de la Vierge rappelle celle qui décrit 'le Saint Jean Baptiste' conservé à la Graphische Sammlung de la Staatsgalerie de Stuttgart (Christel Thiem, Italienische Zeichnungen, 1500-1800, Staatsgalerie Stuttgart, Stuttgart, 1977, p. 37-38, no 60). Ce tracé aux accents inattendus est un des éléments qui ont conduit Valentina Frascarolo à proposer d'attribuer à Luciano Borzone (1590-1645) les dessins de ce type, au nombre desquels on trouve notamment La Vierge à l'Enfant et des saints conservée dans une collection particulière (Linee, Lumi et Ombre finte, Disegni dei maestri genovesi tra '500 e '700, Novi Ligure, Museo dei Campionissimi, 5 mars - 12 juin 2016, p. 70-72, no 8, fig. 8.1, par Valentina Frascarolo) et le Saint François en prière devant le Crucifix du GDSPR (inv. 2922). Comme la feuille du Louvre, ces dessins présentent
un tracé rapide qui se fait plus insistant dans les passages de la plume et qui se démultiplie pour les lignes de contour à la pierre noire. Du même artiste est, à notre avis, Le Christ sur un nuage accompagné d'un évêque, lui aussi conservé au GDSPR (inv. 1469). Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n° 299. - Dimensions
- H. 0,344 m ; L. 0,232 m
- Matière et technique
- Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun. Annotations à la pierre noire : 'Vannini', et au verso du montage, à la pierre noire : 'Genoese - probably Giulio Benso / L. Turcic / 12-10-1983'. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.
- Historique de l'œuvre
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Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620), annotations typiques à la plume et encre brune, en bas à gauche : Vannino, et en bas à droite : École florentine ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12611.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 25. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à trois dessins. 102
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Emplacement actuel
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Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Gênes
- Personnes
- Jésus-Christ - Vierge Marie
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge de Miséricorde - Vierge protectrice de Gênes - Vierge tutélaire
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - mine de plomb