Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Rencontre d'un moine (saint Laurent ?) et d'un pape
INV 11581, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 11581, RectoFormer inventory number:NIII 1682
MA 1621Catalog number:Inv. Ecole espagnole 167Handwritten inventory reference:vol.5, p.321
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
Possible attribution:ANONYME ESPAGNOL
(Boubli, Lizzie, 2002)
- Object name/Title
- Rencontre d'un moine (saint Laurent ?) et d'un pape
- Description/Features
-
Commentaire :'Classée parmi les anonymes italiens du XVIe siècle, cette feuille est à rapprocher des deux dessins connus de Bartolomé Carducho pour le cycle de l'histoire de saint Laurent destiné au cloître du monastère de l'Escorial. Ce cycle comprend onze tableaux, tous achevés en 1598 et documentés par des paiements successifs jusqu'en décembre 1598 (Angulo-Pérez Sanchez, 1969, n° 13-23, p. 33-34). Les deux dessins connus, conservés au Prado (inv. F.A. 4 et F.A. 5 ; Angulo-Pérez Sanchez, 1975, I, n° 97-98, p. 32, pl. XXXIII), sont au lavis brun sur papier bleu. La facture, les proportions massives mais élégantes, le format rectangulaires et le type même de la composition du dessin du Louvre doivent être rapprochés de ces deux feuilles. L'iconographie peut correspondre à la sixième scène du cycle de l'Escorial ('Remise par saint Sixte à saint Laurent des trésors de l'Eglise') ou à la septième ('Saint Laurent demande à saint Sixte de mourir avec lui'). Cette proposition est aussi fondée sur le fait que Bartolomé Carducho a utilisé toutes les techniques en usage, parfois même des médiums sophistiqués sur des papiers préparés.' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 167, p. 149)
- Dimensions
- H. 0,2 m ; L. 0,236 m
- Materials and techniques
- Sanguine, lavis de sanguine, sur papier beige. Contrecollé.
- Object history
-
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Muséum en 1796-1797 ; marque du Musée (L. 1955 et 2207), en bas au centre et à gauche.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.216, chap. : Ecole romaine, carton 12 bis. (...) Numéro : 1621. Nom du maître : Idem & Masini, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Sujet inconnu. Dessin à la sanguine. Un pape converse avec un religieux. Dimensions : H. 20 x L. 24cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Acquisition date
- 1796
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Places
- Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport - Escorial, Monasterio San Lorenzo, oeuvre en rapport
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - saint - moine - pape - Histoire de saint Laurent - Carducho, B., Remise par saint Sixte à saint Laurent des trésors de l'Eglise - Carducho, Bartolomé, Saint Laurent demande à saint Sixte de mourir avec lui - Carducho, Bartolomé, Cycle de l'histoire de saint Laurent
- Techniques
- lavis de sanguine - papier beige - sanguine