Télécharger
Suivant
Précédent

Rencontre d'un moine (saint Laurent ?) et d'un pape

INV 11581, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 11581, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1682
MA 1621
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole 167
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.321
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

Propositions d'attributions :
ANONYME ESPAGNOL
(Boubli, Lizzie, 2002)

description

Dénomination / Titre
Rencontre d'un moine (saint Laurent ?) et d'un pape
Description / Décor
Commentaire :
'Classée parmi les anonymes italiens du XVIe siècle, cette feuille est à rapprocher des deux dessins connus de Bartolomé Carducho pour le cycle de l'histoire de saint Laurent destiné au cloître du monastère de l'Escorial. Ce cycle comprend onze tableaux, tous achevés en 1598 et documentés par des paiements successifs jusqu'en décembre 1598 (Angulo-Pérez Sanchez, 1969, n° 13-23, p. 33-34). Les deux dessins connus, conservés au Prado (inv. F.A. 4 et F.A. 5 ; Angulo-Pérez Sanchez, 1975, I, n° 97-98, p. 32, pl. XXXIII), sont au lavis brun sur papier bleu. La facture, les proportions massives mais élégantes, le format rectangulaires et le type même de la composition du dessin du Louvre doivent être rapprochés de ces deux feuilles. L'iconographie peut correspondre à la sixième scène du cycle de l'Escorial ('Remise par saint Sixte à saint Laurent des trésors de l'Eglise') ou à la septième ('Saint Laurent demande à saint Sixte de mourir avec lui'). Cette proposition est aussi fondée sur le fait que Bartolomé Carducho a utilisé toutes les techniques en usage, parfois même des médiums sophistiqués sur des papiers préparés.' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 167, p. 149)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,2 m ; L. 0,236 m
Matière et technique
Sanguine, lavis de sanguine, sur papier beige. Contrecollé.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Muséum en 1796-1797 ; marque du Musée (L. 1955 et 2207), en bas au centre et à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.216, chap. : Ecole romaine, carton 12 bis. (...) Numéro : 1621. Nom du maître : Idem & Masini, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Sujet inconnu. Dessin à la sanguine. Un pape converse avec un religieux. Dimensions : H. 20 x L. 24cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances