Inventory number
INV 11696, Recto
MA 3917
Former inventory number:
NIII 4136MA 3917
Catalog number:
Inventaire italien, t. XII 396Handwritten inventory reference:
vol.5, p.342Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Samacchini, Orazio
(1532-1577)
Ecole bolonaise
(Note ms. anonyme au verso)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556)
(Jabach, Everhard)
(Cordellier, Dominique, 2002)
Samacchini, Orazio (1532-1577), attribué à
(Serra, Roberta, 2022)
Ecole bolonaise
(Note ms. anonyme au verso)
Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556)
(Jabach, Everhard)
Possible attribution:
TIBALDI Pellegrino
(1527-1596), attribué à(Cordellier, Dominique, 2002)
Samacchini, Orazio (1532-1577), attribué à
(Serra, Roberta, 2022)
Description
Object name/Title
Athéna apprenant à Ulysse la manière dont il doit se présenter à la cour d'Alcinöus
Description/Features
Commentaire :
D. Cordellier (comm. orale, février 2002) y a reconnu la même main (et probablement pour la même Histoire d'Ulysse), que les dessins suivants: 'Athéna et Aphrodite' (Haarlem, Teyler Museum, Inv. 1864: N. 15*, attribué à Tibaldi), 'Athéna et Télémaque (Londres, Sotheby Parke Bernet, 28 juin 1979, lot 54 puis Sotheby's, 22 avril 1999, lot 1, attribué à Tibaldi) ; une peinture correspondant au dessin de Haarlem est conservée au Rijksmuseum, Amsterdam (Inv. n° A 3952).Bibliographie :
Catherine Loisel dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 10 (Pellegrino Tibaldi, attribué à) ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 313 n° 396 : "attribué à Samacchini' (avec bibliographie antérieure).
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,352 m ; L. 0,389 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la pierre noire, rehauts de gouache blanche. Mis au carreau à la pierre noire (dimension du carreau : 0,025). Collé en plein.
History
Object history
E. Jabach, paraphe au verso (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 52 (Pontormo) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques révolutionnaires de la Commission du Museum et du Conservatoire (L.1899) et (L.2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
52
Un Pallas parlant a un autre homme ou il y a 6 figure entiere a la plume lavé sur de papier blan de 17 pouce de long sur 15 1/2 pouce de haut
dudit [de Jacomo da Pontormo]Vu au crayon . Cote : 1DD35
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
52
Un Pallas parlant a un autre homme ou il y a 6 figure entiere a la plume lavé sur de papier blan de 17 pouce de long sur 15 1/2 pouce de haut
dudit [de Jacomo da Pontormo]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.506, chap. : Ecole italienne B, carton 35. (...) Numéro : 3917.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 151. Désignation des sujets : Minerve instruit Ulisse pour se présenter à la cour d'Alcinous. Dessin lavé sur crayon. Dimensions : H. 35,5 x L. 39,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Grand format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Subjects
Techniques
Exhibition history
- L'Europe et les mythes grecs. Dessins du musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles
Etape :
Fondation Telloglion, Thessalonique, Grèce - 12 octobre 2012 - 27 janvier 2013
Etape :
Fondation Telloglion, Thessalonique, Grèce - 12 octobre 2012 - 27 janvier 2013
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/201764-Athena-apprenant-a-Ulysse-la-maniere-dont-il-doit-se-presenter-a-la-cour-dAlcinous