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Athéna apprenant à Ulysse la manière dont il doit se présenter à la cour d'Alcinöus
INV 11696, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      INV 11696, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 4136
MA 3917Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. XII 396Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.342
 - Collection
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                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          Samacchini, Orazio
                        (1532-1577)
Ecole bolonaise
(Note ms. anonyme au verso)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556)
(Jabach, Everhard)
Propositions d'attributions :TIBALDI Pellegrino (1527-1596), attribué à
(Cordellier, Dominique, 2002)
Samacchini, Orazio (1532-1577), attribué à
(Serra, Roberta, 2022)
 - Dénomination / Titre
 - Athéna apprenant à Ulysse la manière dont il doit se présenter à la cour d'Alcinöus
 - Description / Décor
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                        Commentaire :D. Cordellier (comm. orale, février 2002) y a reconnu la même main (et probablement pour la même Histoire d'Ulysse), que les dessins suivants: 'Athéna et Aphrodite' (Haarlem, Teyler Museum, Inv. 1864: N. 15*, attribué à Tibaldi), 'Athéna et Télémaque (Londres, Sotheby Parke Bernet, 28 juin 1979, lot 54 puis Sotheby's, 22 avril 1999, lot 1, attribué à Tibaldi) ; une peinture correspondant au dessin de Haarlem est conservée au Rijksmuseum, Amsterdam (Inv. n° A 3952).
Bibliographie :
Catherine Loisel dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 10 (Pellegrino Tibaldi, attribué à) ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 313 n° 396 : "attribué à Samacchini' (avec bibliographie antérieure). - Dimensions
 - H. 0,352 m ; L. 0,389 m
 - Matière et technique
 - Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la pierre noire, rehauts de gouache blanche. Mis au carreau à la pierre noire (dimension du carreau : 0,025). Collé en plein.
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        E. Jabach, paraphe au verso (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 52 (Pontormo) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques révolutionnaires de la Commission du Museum et du Conservatoire (L.1899) et (L.2207).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
52
Un Pallas parlant a un autre homme ou il y a 6 figure entiere a la plume lavé sur de papier blan de 17 pouce de long sur 15 1/2 pouce de haut
dudit [de Jacomo da Pontormo]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.506, chap. : Ecole italienne B, carton 35. (...) Numéro : 3917.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 151. Désignation des sujets : Minerve instruit Ulisse pour se présenter à la cour d'Alcinous. Dessin lavé sur crayon. Dimensions : H. 35,5 x L. 39,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD35 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Jabach, Everhard
 - Date d’acquisition
 - 1671
 - Emplacement actuel
 - 
                      Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
 - Amsterdam, Rijksmuseum, oeuvre en rapport - Haarlem, Teylers Museum, oeuvre en rapport - Londres, Marché de l'Art, oeuvre en rapport
 - Personnes
 - Athéna - Ulysse - Télémaque+ - Tibaldi, Pellegrino+ - Aphrodite+ - Alcinoüs+
 - Sujets
 - MYTHOLOGIES - Ulysse et Minerve - Homère, Odyssée
 - Techniques
 - encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de gouache blanche - mise au carreau