Inventory number
INV 11822, Recto
MA 4437
Former inventory number:
NIII 4732MA 4437
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.363Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
BOCCACCINO Camillo
(1504-1546)
Ecole lombarde
(Bora, Giulio, 1988)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
SCHIAVONE Andrea (vers 1510/1515-1563)
(Gere, John Arthur (note ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Ecole lombarde
(Bora, Giulio, 1988)
Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
SCHIAVONE Andrea (vers 1510/1515-1563)
(Gere, John Arthur (note ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Description
Object name/Title
Femme posant la main gauche sur une énorme tête d'homme
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin, que Morel d'Arleux (Inv. Ms) classait à Parmigianino et F. Reiset (Inv. Ms) à un artiste anonyme italien de la fin du XVIe siècle, a été reclassé d'abord à Andrea Schiavone en suivant une proposition faite par J. Gere et ensuite rendu à Camillo Boccaccino suite à l'identification faite par G. Bora en 1988 (G. Bora, «Maniera, 'idea', natura nel disegno cremonese: novità e precisazioni», dans Paragone, 39, 1988, p. 16, 33 note 5, repr. pl. 41) qui l'a rapproché aux Sibylles peintes par l'artiste à la voûte du presbitère de San Sigismondo, à Crémone (1539-1542 ; cf. avec la figure allégorique peinte dans l'intrados de la chapelle des saints Philippe et Jacques, repr. dans M. L. Ferrari, 'Il tempio di San Sigismondo di Cremona', Milan, 1974, p. 66 fig. 63).
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,164 m ; L. 0,123 m
Materials and techniques
Sanguine. Mise au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
Places and dates
Date
Vers 1540/1542
History
Object history
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.578, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4437. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 193. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume et lavé, l'Enlèvement de Proserpine ; l'autre à la sanguine une femme debout, tenant une tête énorme. Dimensions : H. 18,5 x L. 14 cm ; H. 16 x L. 12 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Subjects
Techniques
Last updated on 23.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/201879-Femme-posant-la-main-gauche-sur-une-enorme-tete-dhomme