Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Femme posant la main gauche sur une énorme tête d'homme
Vers 1540/1542
INV 11822, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 11822, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 4732
MA 4437Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.363
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
BOCCACCINO Camillo
(1504-1546)
Ecole lombarde
(Bora, Giulio, 1988)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN fin XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
SCHIAVONE Andrea (vers 1510/1515-1563)
(Gere, John Arthur (note ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
- Dénomination / Titre
- Femme posant la main gauche sur une énorme tête d'homme
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin, que Morel d'Arleux (Inv. Ms) classait à Parmigianino et F. Reiset (Inv. Ms) à un artiste anonyme italien de la fin du XVIe siècle, a été reclassé d'abord à Andrea Schiavone en suivant une proposition faite par J. Gere et ensuite rendu à Camillo Boccaccino suite à l'identification faite par G. Bora en 1988 (G. Bora, «Maniera, 'idea', natura nel disegno cremonese: novità e precisazioni», dans Paragone, 39, 1988, p. 16, 33 note 5, repr. pl. 41) qui l'a rapproché aux Sibylles peintes par l'artiste à la voûte du presbitère de San Sigismondo, à Crémone (1539-1542 ; cf. avec la figure allégorique peinte dans l'intrados de la chapelle des saints Philippe et Jacques, repr. dans M. L. Ferrari, 'Il tempio di San Sigismondo di Cremona', Milan, 1974, p. 66 fig. 63).
- Dimensions
- H. 0,164 m ; L. 0,123 m
- Matière et technique
- Sanguine. Mise au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
- Date de création / fabrication
- Vers 1540/1542
- Historique de l'œuvre
-
Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.578, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4437. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 193. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume et lavé, l'Enlèvement de Proserpine ; l'autre à la sanguine une femme debout, tenant une tête énorme. Dimensions : H. 18,5 x L. 14 cm ; H. 16 x L. 12 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35 - Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - sibylle
- Techniques
- pierre noire - sanguine - mise au carreau