Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Jeune homme nu, agenouillé, tourné vers la droite, implorant
INV 11893, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 11893, RectoFormer inventory number:NIII 26476
MA 12615Handwritten inventory reference:vol.5, p.374
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
MACCHIETTI Girolamo
(vers 1535-1592)
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine et Joannides, Paul, 1992)
Formerly attributed to:ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Muziano, Girolamo (1532-1592)
Possible attribution:CESI Bartolomeo (1556-1629)
(Viatte, Françoise (note ms))
Muziano, Girolamo (1532-1592)
(Gere, John Arthur (note ms))
- Object name/Title
- Jeune homme nu, agenouillé, tourné vers la droite, implorant
- Description/Features
-
Commentaire :Donné à Girolamo Muziano par Dezallier d'Argenville, à un anonyme italien de la fin du XVIè siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Girolamo Macchietti par P. Joannides et C. Monbeig Goguel (1992, notes ms au verso du montage). F. Viatte a proposé le nom de Bartolomeo Cesi et J. Gere celui, à nouveau, de Girolamo Muziano (notes ms au verso du montage). M. Privitera ['Girolamo Macchietti. Un pittore dello Studiolo di Francesco I (Firenze 1535-1592)', Milan, 1996, n° 61] a accueilli le classement actuel du dessin en y voyant une étude possible de saint Thomas pour le tableau de 'l'Assomption de la Vierge' perdu. A rapprocher d'un dessin à Chatswort (Duc of Devonshire Collection, n. 166), de deux feuilles à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 12182 F, 6658 F) et d'une à Milan (Collection particulière) - voir ibidem.
- Dimensions
- H. 0,251 m ; L. 0,175 m
- Materials and techniques
- Sanguine, sur papier lavé de sanguine. Mise au carreau à la sanguine. Annotation à la plume et à l'encre noire, en bas à gauche : 'mutiano'.
- Object history
-
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 691 et paraphe (L.2951) en bas à gauche ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie du n° 150 (Jerôme Mucian, de Bresse), (montage LBS 098) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12615.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 29. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Acquisition date
- 1793
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph
- Places
- Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Milan, collection particulière, oeuvre en rapport
- People
- Thomas, saint - Vierge Marie+
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Assomption de la Vierge
- Techniques
- sanguine - papier lavé de sanguine - mise au carreau