Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Jeune homme nu, agenouillé, tourné vers la droite, implorant
INV 11893, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 11893, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 26476
MA 12615Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.374
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
MACCHIETTI Girolamo
(vers 1535-1592)
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine et Joannides, Paul, 1992)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Muziano, Girolamo (1532-1592)
Propositions d'attributions :CESI Bartolomeo (1556-1629)
(Viatte, Françoise (note ms))
Muziano, Girolamo (1532-1592)
(Gere, John Arthur (note ms))
- Dénomination / Titre
- Jeune homme nu, agenouillé, tourné vers la droite, implorant
- Description / Décor
-
Commentaire :Donné à Girolamo Muziano par Dezallier d'Argenville, à un anonyme italien de la fin du XVIè siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Girolamo Macchietti par P. Joannides et C. Monbeig Goguel (1992, notes ms au verso du montage). F. Viatte a proposé le nom de Bartolomeo Cesi et J. Gere celui, à nouveau, de Girolamo Muziano (notes ms au verso du montage). M. Privitera ['Girolamo Macchietti. Un pittore dello Studiolo di Francesco I (Firenze 1535-1592)', Milan, 1996, n° 61] a accueilli le classement actuel du dessin en y voyant une étude possible de saint Thomas pour le tableau de 'l'Assomption de la Vierge' perdu. A rapprocher d'un dessin à Chatswort (Duc of Devonshire Collection, n. 166), de deux feuilles à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 12182 F, 6658 F) et d'une à Milan (Collection particulière) - voir ibidem.
- Dimensions
- H. 0,251 m ; L. 0,175 m
- Matière et technique
- Sanguine, sur papier lavé de sanguine. Mise au carreau à la sanguine. Annotation à la plume et à l'encre noire, en bas à gauche : 'mutiano'.
- Historique de l'œuvre
-
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 691 et paraphe (L.2951) en bas à gauche ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie du n° 150 (Jerôme Mucian, de Bresse), (montage LBS 098) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12615.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 29. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph
- Lieux
- Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Milan, collection particulière, oeuvre en rapport
- Personnes
- Thomas, saint - Vierge Marie+
- Techniques
- sanguine - papier lavé de sanguine - mise au carreau