Coupe pour la chapelle Corsini, à Santa Maria del Carmine, à Florence

Vers 1601
INV 11083, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 11083, Recto
Former inventory number:
NIII 21283
MA 12560
Catalog number:
Inventaire italien, t. IV R 729
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.230
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
PIERONI Alessandro (vers 1550-1607)
Ecole florentine
(A. Morrogh, 1985)

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN XVIè s
Ecole florentine
(F. Reiset (Inv. ms))
BRUNELLESCHI Filippo (1377-1446)
Ecole florentine
(F. Baldinucci)

Possible attribution:
CARDI Lodovico (1559-1613), entourage de
Ecole florentine
(Roseline Bacou (note ms))

Description

Object name/Title
Coupe pour la chapelle Corsini, à Santa Maria del Carmine, à Florence
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
L'ancienne attribution de la feuille à Filippo Brunelleschi, faite par F. Baldinucci (t. I, p. 30), fut acceptée par Morel d'Arleux (Inv. ms) qui y reconnut un projet pour la coupe de Santa Maria degli Angeli, à Florence. Rangé parmi les feuilles des artistes anonymes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), il a été identifié par A. Morrogh (dans cat. exp. 'Disegni di architetti fiorentini, 1540- 1640', Florence, Galleria degli Uffizi, 1985, p. 130) comme une étude pour la Cappella Corsini dans l'église de Santa Maria del Carmine, à Florence, dont le projet fut commandé à Alessandro Pieroni par Pietro Francavilla, en 1601. A rapprocher du plan de cette chapelle et d'autres projets conservés à Florence (GDSU, n. 4499 A, 4505 A, 4490 A, 4492 A, 4504 A). R. Bacou (note ms au verso du montage) l'a attribué à l'entourage de Ludovico Cardi.
Voir aussi : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 729 : Alessandro Pieroni. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,358 m ; L. 0,261 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun et rose sur tracé au stylet, sanguine et pierre noire. Annotations de la main de l'artiste, à la plume et à l'encre brune, sur le côté gauche : 'La Porta', en bas à droite : 'Altare', et dans les compartiments en haut : 'Pittura / Aria'. Trou. Collé sur les quatre bords.

Places and dates

Date
Vers 1601

History

Object history
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; 1er volume de sa collection, p. 30 (Brunellesco) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Acquisition details
achat
Acquisition date
1806

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 30.04.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.