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Coupe pour la chapelle Corsini, à Santa Maria del Carmine, à Florence

Vers 1601
INV 11083, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 11083, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21283
MA 12560
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 729
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.230
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PIERONI Alessandro (vers 1550-1607)
Ecole florentine
(Morrogh, Andrew, 1985)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
BRUNELLESCHI Filippo (1377-1446)
(Baldinucci, Filippo)

Propositions d'attributions :
CARDI Lodovico (1559-1613), entourage de
(Bacou, Roseline (note ms))

description

Dénomination / Titre
Coupe pour la chapelle Corsini, à Santa Maria del Carmine, à Florence
Description / Décor
Commentaire :
L'ancienne attribution de la feuille à Filippo Brunelleschi, faite par F. Baldinucci (t. I, p. 30), fut acceptée par Morel d'Arleux (Inv. ms) qui y reconnut un projet pour la coupe de Santa Maria degli Angeli, à Florence. Rangé parmi les feuilles des artistes anonymes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), il a été identifié par A. Morrogh (dans cat. exp. 'Disegni di architetti fiorentini, 1540- 1640', Florence, Galleria degli Uffizi, 1985, p. 130) comme une étude pour la Cappella Corsini dans l'église de Santa Maria del Carmine, à Florence, dont le projet fut commandé à Alessandro Pieroni par Pietro Francavilla, en 1601. A rapprocher du plan de cette chapelle et d'autres projets conservés à Florence (GDSU, n. 4499 A, 4505 A, 4490 A, 4492 A, 4504 A). R. Bacou (note ms au verso du montage) l'a attribué à l'entourage de Ludovico Cardi.
Voir aussi : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 729 : Alessandro Pieroni. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,358 m ; L. 0,261 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun et rose sur tracé au stylet, sanguine et pierre noire. Annotations de la main de l'artiste, à la plume et à l'encre brune, sur le côté gauche : 'La Porta', en bas à droite : 'Altare', et dans les compartiments en haut : 'Pittura / Aria'. Trou. Collé sur les quatre bords.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1601

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; 1er volume de sa collection, p. 30 (Brunellesco) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 10.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances