Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Deux figures debout, drapées
INV 4065, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 4065, RectoFormer inventory number:NIII 26879
MA 12619Catalog number:Inventaire italien, t. V 648Handwritten inventory reference:vol.2, p.191
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
ATELIER DE RAPHAEL
, copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
Formerly attributed to:TIBALDI Pellegrino (1527-1596)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), copie d'après
Corrège (Antonio Allegri, dit Il Correggio) (1489-1534)
Possible attribution:ANONYME ITALIEN XVIè s
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
- Object name/Title
- Deux figures debout, drapées
- Description/Features
-
Commentaire :Identifié comme un dessin de Pellegrino Tibaldi d'après Raffaello par A. J. Dezallier d'Argenville et Saint-Morys ((J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 96), ce dessin a été rangé d'abord parmi les feuilles des artistes anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite parmi les copies d'après Raffaello par F. Reiset (Inv. ms) avant d'être classé à l'atelier de cet artiste (voir notes ms sur le verso du montage et sur le fac-similé de l'Inv. F. Reiset, Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition faite par D. Cordellier et B. Py ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, II, p. 511 n° 648 : Anonyme). En effet, ces deux auteurs y ont reconnu une copie, peut-être par un artiste émilien du XVIe siècle, d'après deux figures de la famille de Noé dans la 'Sortie de l'Arche', composition de la voûte de la IIIe travée des Loges, au Vatican (repr. in N. Dacos, 'Le Logge di Raffaello', Rome, 1977, pl. XVII).
- Dimensions
- H. 0,262 m ; L. 0,172 m
- Materials and techniques
- Sanguine. Angle inférieur gauche découpé et complété. Collé en plein. Annotations au verso du montage, à la plume et à l'encre brune : 'L.', à la pierre noire, d'une autre écriture : 'le Correge', de la même main que les annotations des dessins du Musée du Louvre, INV 3894, 3916, 3917, 4009, 4016, 4067, 4076, 4130, 4218.
- Object history
-
P. Crozat ? (montage LBS O66) -- A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 907 et paraphe (L.2951) en bas à droite et annotation à la plume et encre noire au verso : 'Pelegrino Tibaldi da Bologna d'après Raphaël' ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 119 (Pellegrino Tibaldi) -- Ch.P. de Saint-Morys, annotation à la plume et encre brune sur le montage : 'Pelegrino Tibaldi d'après Raphaël / Ecole Lombarde' -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12619.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Acquisition date
- 1793
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Crozat, Pierre ? - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph
- People
- Noé+
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sortie de l'Arche
- Techniques
- sanguine