Deux figures debout, drapées

ATELIER DE RAPHAEL, copie d'après
Numéro d’inventaire
INV 4065, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 26879
MA 12619
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. V X 648
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.191
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ATELIER DE RAPHAEL , copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
(Dominique Cordellier & Bernadette Py, 1992)
inspiré par SANTI Raffaello

Anciennes attributions :
TIBALDI Pellegrino
SANTI Raffaello, copie d'après
ALLEGRI Antonio

Propositions d'attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Dominique Cordellier & Bernadette Py, 1992)

description

Dénomination / Titre
Deux figures debout, drapées
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Identifié comme un dessin de Pellegrino Tibaldi d'après Raffaello par A. J. Dezallier d'Argenville et Saint-Morys ((J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 96), ce dessin a été rangé d'abord parmi les feuilles des artistes anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite parmi les copies d'après Raffaello par F. Reiset (Inv. ms) avant d'être classé à l'atelier de cet artiste (voir notes ms sur le verso du montage et sur le fac-similé de l'Inv. F. Reiset, Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition faite par D. Cordellier et B. Py ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, II, p. 511 n° 648 : Anonyme). En effet, ces deux auteurs y ont reconnu une copie, peut-être par un artiste émilien du XVIe siècle, d'après deux figures de la famille de Noé dans la 'Sortie de l'Arche', composition de la voûte de la IIIe travée des Loges, au Vatican (repr. in N. Dacos, 'Le Logge di Raffaello', Rome, 1977, pl. XVII).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,262 m ; L. 0,172 m
Matière et technique
Sanguine. Angle inférieur gauche découpé et complété. Collé en plein. Annotations au verso du montage, à la plume et à l'encre brune : 'L.', à la pierre noire, d'une autre écriture : 'le Correge', de la même main que les annotations des dessins du Musée du Louvre, INV 3894, 3916, 3917, 4009, 4016, 4067, 4076, 4130, 4218.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Crozat ? (montage LBS O66) -- A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 907 et paraphe (L.2951) en bas à droite et annotation à la plume et encre noire au verso : 'Pelegrino Tibaldi da Bologna d'après Raphaël' ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 119 (Pellegrino Tibaldi) -- Ch.P. de Saint-Morys, annotation à la plume et encre brune sur le montage : 'Pelegrino Tibaldi d'après Raphaël / Ecole Lombarde' -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12619.Idem & Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 33. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances