Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Femme en buste tenant une voile avec une suivante et quatre autres silhouettes
Vers 1718
INV 17956, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 17956, RectoFormer inventory number:NIII 24020
MA 12591Catalog number:Inventaire italien, t. IV 492Handwritten inventory reference:vol.7, p.455
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
REDI Tommaso
(1665-1726)
Ecole florentine
(Bean, Jacob (note ms))
Formerly attributed to:ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN fin XVIIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
- Object name/Title
- Femme en buste tenant une voile avec une suivante et quatre autres silhouettes
- Description/Features
-
Commentaire :Ce dessin et l'INV 17964 formaient à l'origine une seule feuille. J. Bean (note ms au verso du montage) a repris l'ancienne attribution de la feuille à Tommaso Redi. Cette attribution a été confirmée grâce au rapprochement établi par S. Bellesi ('Ottaviano Dandini o l'epilogo di una dinastia di pittori fiorentini', dans Paragone Arte, LI (607-609), n° 33-34, sept.-nov. 2000, p. 95 et note n° 48) entre les deux feuilles du Louvre et un tableau de l'artiste récemment retrouvé. Cette peinture, qui représente ''Sémiramis' (Florence, collection particulière) et qui fut peinte vers 1718, est signalée par Francesco Saverio Baldinucci ('Vita di artisti dei secoli XVII-XVIII', éd. A. Matteoli, Rome, 1975, p. 395) comme se trouvant dans la collection d'un « Milord inglese ». C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 492) a rapproché les deux feuilles du Louvre d'autres études à la plume de Redi, notamment l'étude pour une 'Scène pastorale' (Paris, Fondation Custodia, inv. 2894 ; J. Byam Shaw, 'The Italian Drawings of the Frits Lugt Collection', Paris, Fondation Custodia, 1983, 3 vol, I, p. 85, n° 82, III, fig. 98, 99). Cf. A. Forlani Tempesti in 'Due cataloghi, due metodi', Paragone Arte, 2007, Anno LVIII n.691-693, Terza Serie 75-76, p.3-26.
- Dimensions
- H. 0,221 m ; L. 0,21 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune. Annoté en bas à gauche, à la plume et à l'encre brune : 'Tomaso Redi' et, au verso (visible par transparence) : 'DI Tommaso Redi fiorentino'. Collé en plein.
- Date
- Vers 1718
- Object history
-
Th. Hudson (L.2432) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12591.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Cent cartons
101 au crayon / sous la mention "cartons" et feuilles dont trois cartons à deux dessins, et un à six. 108nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 109 au crayon / sous la mention "108" Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Acquisition date
- 1793
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings