Femme en buste tenant une voile avec une suivante et quatre autres silhouettes

Vers 1718
Numéro d’inventaire
INV 17956, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24020
MA 12591
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 492
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.7, p.455
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
REDI Tommaso (1665-1726)
Ecole florentine
(J. Bean (note ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
ANONYME ITALIEN fin XVIIè s
(F. Reiset (Inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Femme en buste tenant une voile avec une suivante et quatre autres silhouettes
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin et l'INV 17964 formaient à l'origine une seule feuille. J. Bean (note ms au verso du montage) a repris l'ancienne attribution de la feuille à Tommaso Redi. Cette attribution a été confirmée grâce au rapprochement établi par S. Bellesi ('Ottaviano Dandini o l'epilogo di una dinastia di pittori fiorentini', dans Paragone Arte, LI (607-609), n° 33-34, sept.-nov. 2000, p. 95 et note n° 48) entre les deux feuilles du Louvre et un tableau de l'artiste récemment retrouvé. Cette peinture, qui représente ''Sémiramis' (Florence, collection particulière) et qui fut peinte vers 1718, est signalée par Francesco Saverio Baldinucci ('Vita di artisti dei secoli XVII-XVIII', éd. A. Matteoli, Rome, 1975, p. 395) comme se trouvant dans la collection d'un « Milord inglese ». C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 492) a rapproché les deux feuilles du Louvre d'autres études à la plume de Redi, notamment l'étude pour une 'Scène pastorale' (Paris, Fondation Custodia, inv. 2894 ; J. Byam Shaw, 'The Italian Drawings of the Frits Lugt Collection', Paris, Fondation Custodia, 1983, 3 vol, I, p. 85, n° 82, III, fig. 98, 99). Cf. A. Forlani Tempesti in 'Due cataloghi, due metodi', Paragone Arte, 2007, Anno LVIII n.691-693, Terza Serie 75-76, p.3-26.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,221 m ; L. 0,21 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Annoté en bas à gauche, à la plume et à l'encre brune : 'Tomaso Redi' et, au verso (visible par transparence) : 'DI Tommaso Redi fiorentino'. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1718

Données historiques

Historique de l'œuvre
Th. Hudson (L.2432) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12591.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Cent cartons 101 au crayon / sous la mention "cartons" et feuilles dont trois cartons à deux dessins, et un à six. 108 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 109 au crayon / sous la mention "108" Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Dessins baroques florentins : LXXVe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 02/10/1981 - 18/01/1982
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances