Deucalion et Pyrrha repeuplant la terre, image 1/2
Deucalion et Pyrrha repeuplant la terre, image 2/2
Deucalion et Pyrrha repeuplant la terre, image 1/2
Deucalion et Pyrrha repeuplant la terre, image 2/2
Download
Next
Previous

Deucalion et Pyrrha repeuplant la terre

INV 18091, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 18091, Recto
Former inventory number:
NIII 27600
MA 12626
Handwritten inventory reference:
vol.7, p.478
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
PIOLA Domenico I (1627-1703)
Ecole piémontaise et génoise
(Bean, Jacob)

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN fin XVIIè s

Possible attribution:
PIOLA Domenico I (1627-1703), entourage de
(Mancini, F., 2017)

Description

Object name/Title
Deucalion et Pyrrha repeuplant la terre
Description/Features
Commentaire :
' Deux sont les dessins du Louvre attribués à Domenico Piola qui représentent le moment le plus dramatique de l'histoire.de Deucalion et Pyrrha, tirée du premier livre des Métamorphoses, la feuille inv. 18090 et celle-ci. Ici, Pyrrha est figurée assise dans l'ombre, en retrait par rapport au tumulte qui agite le premier plan de la scène. La composition présente un lien plus étroit avec un tableau de Gregorio De Ferrari conservé dans une collection particulière (Daniele Sanguineti, Domenico Piola e i pittori della sua "casa", 2 vol., Crémone, 2004., I, p. 111, note 137, fig. 77, identifié comme Castor et Pollux). Bien que les personnages y soient disposés sur les deux côtés de la même manière que dans le dessin, leurs attitudes sont différentes. L'encre brune est plus claire que dans l'autre dessin (Inv. 18090) et des reprises à la pierre noire allègent le tracé à la plume. Plus rapide et irrégulier, le trait nous semble indiquer un travail d'atelier exécuté par la Casa Piola. C'est à Jacob Bean que revient le mérite d'avoir attribué les deux dessins à Domenico Piola, alors qu'ils étaient classés parmi les anonymes de la fin du xviie siècle (annotation sur le fac-similé de l'inventaire manuscrit par Roseline Bacou en 1977).' F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°420.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,2 m ; L. 0,266 m
Materials and techniques
encre brune;lavis brun;plume

History

Object history
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12626.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont douze cartons à deux dessins, sept à trois, un à quatre, et un à cinq. 133 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet#Plus une gravure. Il y a trois morceaux qui comptent pour un dessin. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.