Deucalion et Pyrrha repeuplant la terre, image 1/2
Deucalion et Pyrrha repeuplant la terre, image 2/2
Deucalion et Pyrrha repeuplant la terre, image 1/2
Deucalion et Pyrrha repeuplant la terre, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Deucalion et Pyrrha repeuplant la terre

INV 18091, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 18091, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 27600
MA 12626
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.7, p.478
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PIOLA Domenico I (1627-1703)
Ecole piémontaise et génoise
(Bean, Jacob)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN fin XVIIè s

Propositions d'attributions :
PIOLA Domenico I (1627-1703), entourage de
(Mancini, F., 2017)

description

Dénomination / Titre
Deucalion et Pyrrha repeuplant la terre
Description / Décor
Commentaire :
' Deux sont les dessins du Louvre attribués à Domenico Piola qui représentent le moment le plus dramatique de l'histoire.de Deucalion et Pyrrha, tirée du premier livre des Métamorphoses, la feuille inv. 18090 et celle-ci. Ici, Pyrrha est figurée assise dans l'ombre, en retrait par rapport au tumulte qui agite le premier plan de la scène. La composition présente un lien plus étroit avec un tableau de Gregorio De Ferrari conservé dans une collection particulière (Daniele Sanguineti, Domenico Piola e i pittori della sua "casa", 2 vol., Crémone, 2004., I, p. 111, note 137, fig. 77, identifié comme Castor et Pollux). Bien que les personnages y soient disposés sur les deux côtés de la même manière que dans le dessin, leurs attitudes sont différentes. L'encre brune est plus claire que dans l'autre dessin (Inv. 18090) et des reprises à la pierre noire allègent le tracé à la plume. Plus rapide et irrégulier, le trait nous semble indiquer un travail d'atelier exécuté par la Casa Piola. C'est à Jacob Bean que revient le mérite d'avoir attribué les deux dessins à Domenico Piola, alors qu'ils étaient classés parmi les anonymes de la fin du xviie siècle (annotation sur le fac-similé de l'inventaire manuscrit par Roseline Bacou en 1977).' F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°420.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,2 m ; L. 0,266 m
Matière et technique
encre brune à la plume;lavis (brun)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12626.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont douze cartons à deux dessins, sept à trois, un à quatre, et un à cinq. 133 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet#Plus une gravure. Il y a trois morceaux qui comptent pour un dessin. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances