Download
Next
Previous
La Découverte des corps des saints Pierre et Paul
INV 18206, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 18206, Recto
MA 12592
Former inventory number:
NIII 24115MA 12592
Handwritten inventory reference:
vol.7, p.497Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
PIOLA Domenico I
(1627-1703)
Ecole piémontaise et génoise
(Bean, Jacob)
(Mancini, F., 2017)
Ecole piémontaise et génoise
(Bean, Jacob)
Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN XVIIIè s
Possible attribution:
PIOLA Paolo Girolamo
(1666-1724)(Mancini, F., 2017)
Description
Object name/Title
La Découverte des corps des saints Pierre et Paul
Description/Features
Commentaire :
"Alors que le dessin était classé parmi les anonymes italiens du xviie siècle, Jacob Bean l'a attribué à Domenico Piola (annotation sur le fac-similé de l'inventaire manuscrit par Roseline Bacou en 1979) en le comparant avec La Vierge et l'Enfant avec quatre saints du GDSPR (inv. 2595 ; Jacob Bean, « Un groupe de dessins génois », Revue des arts. Musées de France, no 6, 1958, fig. 5 ; voir Inv. 17953). Comme l'a signalé Mary Newcome Schleier en 1985 ( voir Le Dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, musée du Louvre, 30 mai - 9 septembre 1985, p. 101, no 87), Giovanni Benedetto Castiglione avait traité ce thème dans une gravure dont un exemplaire est conservé à la Galleria Sabauda à Turin (cat. exp. Paris, 1985 ; Magnani, 1990, dans Ezia Gavazza, Federica Lamera et Lauro Magnani, La Pittura in Liguria, il secondo Seicento, Gênes, 1990, p. 366, fig. 444). L'écriture du dessin du Louvre est cependant trop sommaire pour que l'on puisse confirmer son attribution à Domenico. À notre avis, la feuille reviendrait plutôt à Paolo Gerolamo. L'organisation adroite de l'espace et le brio, pour reprendre le terme de Jacob Bean, avec lequel est décrit cet épisodemacabre ont sans doute inspiré Gregorio De Ferrari pour sa peinture Tobie ensevelissant les morts conservée à l'Accademia Albertina à Turin (Magnani, 1990, p. 365, fig. 443), dans laquelle l'artiste a introduit la silhouette du cadavre allongé sur le dos." F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n° 443.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,4 m ; L. 0,285 m
Materials and techniques
lavis (brun);pierre noire;pinceau;rehauts de blanc;papier lavé de gris
History
Object history
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12592.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103 Location of object
Current location
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Index
Collections
People
Techniques
- Dessiner la grandeur. Le dessin à Gènes à l'époque de la République
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juin - 25 septembre 2017
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juin - 25 septembre 2017
- Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle : LXXXIVe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 09 septembre 1985
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 09 septembre 1985
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 10.04.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/205710-La-Decouverte-des-corps-des-saints-Pierre-et-Paul