Inventory number
INV 18216, Recto
MA 12596
Former inventory number:
NIII 24486MA 12596
Handwritten inventory reference:
vol.7, p.499Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
BENSO Giulio
(1601-1668)
Ecole piémontaise et génoise
(Monbeig Goguel, Catherine)
(Monbeig Goguel, Catherine, 1985)
Ecole piémontaise et génoise
(Monbeig Goguel, Catherine)
Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN XVIIIè s
Possible attribution:
BENSO Giulio
(1601-1668), attribué à(Monbeig Goguel, Catherine, 1985)
Description
Object name/Title
L'Assomption de la Vierge
Description/Features
Commentaire :
" C'est suivant la proposition de Catherine Monbeig Goguel que cette grande feuille, jusqu'alors classée parmi les anonymes italiens du xviiie siècle, a été attribuée à Giulio Benso annotation sur le fac-similé de l'inventaire manuscrit par Roseline Bacou en 1988). Les mêmes choix formels sont repris par le maître, comme la figure de Dieu aux bras ouverts, dans La Conversion de saint Paul conservée à la faculté des Beaux-Arts de l'université de Porto (inv. 99.1.1193 ; Nicholas Turner, Dibujos de maestros europeos en las colecciones portuguesas 1500-1800, Madrid, 2002, p. 73, no 27, repr.) et dans Le Couronnement de la Vierge du Statens Museum for Kunst à Copenhague, une étude de jeunesse que Benso exécuta d'après le médaillon peint en 1564 par le Bergamasco dans la cathédrale Saint-Laurent à Gênes (inv. GB 5610 ;Mary Newcome Schleier, Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings, Statens Museum for Kunst, Copenhague, 2004, p. 84-85, no 47, repr.). Un tracé confus caractérise la figure de Dieu le Père, tandis que les autres silhouettes - celles du Christ, de la Vierge et des anges - sont décrites dans un style qui rappelle plutôt le graphisme de La Vision de saint Dominique du musée des Beaux-Arts de Rouen, attribuée
à Gioacchino Assereto (inv. 975-4-331 ; voir Gênes triomphante et la Lombardie des Borromée, Ajaccio, musée Fesch, 28 octobre 2006 - 23 février 2007, p. 78, no 29, par Federica Mancini). Tout en reconnaissant la complexité du tracé de ce dessin, dont l'attribution à Benso reste sous réserve, nous proposons de le dater autour des années 1630, puisqu'il témoigne de la connaissance de compositions importantes, comme la voûte de l'église San Domenico à Gênes, mais se rapproche également, par le format vertical et la disposition des personnages, de La Trinité que Benso peignit, comme tant d'autres tableaux, à destination de l'abbaye de Weingarten en Allemagne du Sud (Massimo Bartoletti, « "Perillustri Domino Iuli": un profilo dell'attività di Giulio Benso nell'abbazia di Weingarten », dans Genova e l'Europa continentale, sous la dir. de Piero Boccardo et Clario Di Fabio, Gênes, 2004, p. 94, fig. 5)". F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°302.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,7 m ; L. 0,362 m
Materials and techniques
lavis (gris);pierre noire
History
Object history
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12596.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont deux cartons à deux dessins, un à quatre, et un à cinq. 109 Location of object
Current location
Très grand format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
People
Subjects
Techniques
Exhibition history
- Dessiner la grandeur. Le dessin à Gènes à l'époque de la République
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juin - 25 septembre 2017
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juin - 25 septembre 2017
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/205720-LAssomption-de-la-Vierge