Numéro d’inventaire
INV 18216, Recto
MA 12596
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24486MA 12596
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.7, p.499Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BENSO Giulio
(1601-1668)
Ecole piémontaise et génoise
(Monbeig Goguel, Catherine)
(Monbeig Goguel, Catherine, 1985)
Ecole piémontaise et génoise
(Monbeig Goguel, Catherine)
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIIIè s
Propositions d'attributions :
BENSO Giulio
(1601-1668), attribué à(Monbeig Goguel, Catherine, 1985)
description
Dénomination / Titre
L'Assomption de la Vierge
Description / Décor
Commentaire :
" C'est suivant la proposition de Catherine Monbeig Goguel que cette grande feuille, jusqu'alors classée parmi les anonymes italiens du xviiie siècle, a été attribuée à Giulio Benso annotation sur le fac-similé de l'inventaire manuscrit par Roseline Bacou en 1988). Les mêmes choix formels sont repris par le maître, comme la figure de Dieu aux bras ouverts, dans La Conversion de saint Paul conservée à la faculté des Beaux-Arts de l'université de Porto (inv. 99.1.1193 ; Nicholas Turner, Dibujos de maestros europeos en las colecciones portuguesas 1500-1800, Madrid, 2002, p. 73, no 27, repr.) et dans Le Couronnement de la Vierge du Statens Museum for Kunst à Copenhague, une étude de jeunesse que Benso exécuta d'après le médaillon peint en 1564 par le Bergamasco dans la cathédrale Saint-Laurent à Gênes (inv. GB 5610 ;Mary Newcome Schleier, Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings, Statens Museum for Kunst, Copenhague, 2004, p. 84-85, no 47, repr.). Un tracé confus caractérise la figure de Dieu le Père, tandis que les autres silhouettes - celles du Christ, de la Vierge et des anges - sont décrites dans un style qui rappelle plutôt le graphisme de La Vision de saint Dominique du musée des Beaux-Arts de Rouen, attribuée
à Gioacchino Assereto (inv. 975-4-331 ; voir Gênes triomphante et la Lombardie des Borromée, Ajaccio, musée Fesch, 28 octobre 2006 - 23 février 2007, p. 78, no 29, par Federica Mancini). Tout en reconnaissant la complexité du tracé de ce dessin, dont l'attribution à Benso reste sous réserve, nous proposons de le dater autour des années 1630, puisqu'il témoigne de la connaissance de compositions importantes, comme la voûte de l'église San Domenico à Gênes, mais se rapproche également, par le format vertical et la disposition des personnages, de La Trinité que Benso peignit, comme tant d'autres tableaux, à destination de l'abbaye de Weingarten en Allemagne du Sud (Massimo Bartoletti, « "Perillustri Domino Iuli": un profilo dell'attività di Giulio Benso nell'abbazia di Weingarten », dans Genova e l'Europa continentale, sous la dir. de Piero Boccardo et Clario Di Fabio, Gênes, 2004, p. 94, fig. 5)". F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°302.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,7 m ; L. 0,362 m
Matière et technique
lavis (gris);pierre noire
Données historiques
Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12596.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont deux cartons à deux dessins, un à quatre, et un à cinq. 109 Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Très grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Techniques
Expositions
- Dessiner la grandeur. Le dessin à Gènes à l'époque de la République
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juin - 25 septembre 2017
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juin - 25 septembre 2017
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/205720-LAssomption-de-la-Vierge