Inventory number
INV 18441, Recto
MA 3085
Inv. Ecole espagnole 108
Former inventory number:
NIII 3249MA 3085
Catalog number:
Inventaire italien, t. IV 116Inv. Ecole espagnole 108
Handwritten inventory reference:
vol.7, p.553Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
ANONYME FLORENTIN fin XVIe s - début XVIIe s
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine)
(Mariette, Pierre-Jean)
Murillo, Bartolomé Esteban (1617-1682), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
MARINARI Onorio (1627-1715), genre de
(Monbeig Goguel, Catherine)
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine)
Formerly attributed to:
Murillo, Bartolomé Esteban
(1617-1682)(Mariette, Pierre-Jean)
Murillo, Bartolomé Esteban (1617-1682), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Possible attribution:
BOSCHI Fabrizio
(1572-1642), entourage de(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
MARINARI Onorio (1627-1715), genre de
(Monbeig Goguel, Catherine)
Description
Object name/Title
Moine en prière
Description/Features
Commentaire :
Catalogué par Basan sous le nom de Murillo, le présent dessin a été rendu à l'école italienne par Catherine Monbeig Goguel (annotation sur le montage), proposition confirmée par Lizzie Boubli en 2002. Le nom de Fabrizio Boschi ou plutôt d'un artiste de son entourage a été avancé par Catherine Monbeig Goguel en 2005. Traditionnellement donné à Murrillo, ce dessin a été reclassé parmi les anonymes florentins de la fin du XVIe siècle-début XVII en suivant une proposition de C. Monbeig Goguel (note ms au verso du montage) confirmée par L. Boubli ('Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 108, p. 111), qui l'a aussi écarté de l'école espagnole. C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 116) a ensuite suggéré de le placer dans l'entourage de Fabrizio Boschi.Voir aussi :
Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 205, p. 168, ill.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,344 m ; L. 0,26 m
Materials and techniques
Pierre noire, sanguine et craie blanche, sur papier bleu.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 507 ; L. 394 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : BARTHOLOMÆI / MURILLOS.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 507 ; L. 394 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : BARTHOLOMÆI / MURILLOS.
History
Object history
- P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 5 décembre 1775, no 533 : « MURILLOS. (Batholomé) Napol. L'Etude d'un St. Fran-çois à genoux, à la pierre noire ».
- Boileau pour Vassal de Saint-Hubert pour 16 livres 10 sols.
Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge droite de la page 84 de son exemplaire du catalogue de la vente (contre-éprouvé page 85) ; il note, également à la pierre noire, le nom de l'homme de paille et le prix du dessin : boilleau / 16 10.
- Jean Antoine Hubert Vassal de Saint-Hubert (1741-1782) ; sa vente, Paris, 29 mars - 13 avril 1779, no 24 : « Barthelemi Murillos. S. François à genoux, dessiné à la pierre noire & à la sanguine sur papier bleu ; hauteur 12 pouces 6 lignes, largeur 9 pouces 9 lignes », acquis par Desmarets pour 12 livres.
- Desmarets, marchand.
- Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 1886a en bas à gauche et L. 1955 en bas au milieu.Remis le 17 juin 1829 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #Vu au crayon . Cote : 1DD35
- Boileau pour Vassal de Saint-Hubert pour 16 livres 10 sols.
Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge droite de la page 84 de son exemplaire du catalogue de la vente (contre-éprouvé page 85) ; il note, également à la pierre noire, le nom de l'homme de paille et le prix du dessin : boilleau / 16 10.
- Jean Antoine Hubert Vassal de Saint-Hubert (1741-1782) ; sa vente, Paris, 29 mars - 13 avril 1779, no 24 : « Barthelemi Murillos. S. François à genoux, dessiné à la pierre noire & à la sanguine sur papier bleu ; hauteur 12 pouces 6 lignes, largeur 9 pouces 9 lignes », acquis par Desmarets pour 12 livres.
- Desmarets, marchand.
- Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 1886a en bas à gauche et L. 1955 en bas au milieu.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.403, chap. : Ecole espagnole, carton 26. (...) Numéro : 3085. Nom du maître : Idem & Murillo don Bartolome /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Un religieux agenoux et en prière. Dessin aux trois crayons. Dimensions : H. 34,5 x L. 26,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1796
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
Subjects
Techniques
Last updated on 10.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/205903-Moine-en-priere