Numéro d’inventaire
INV 18441, Recto
MA 3085
Inv. Ecole espagnole 108
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3249MA 3085
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 116Inv. Ecole espagnole 108
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.7, p.553Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME FLORENTIN fin XVIe s - début XVIIe s
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine)
(Mariette, Pierre-Jean)
Murillo, Bartolomé Esteban (1617-1682), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
MARINARI Onorio (1627-1715), genre de
(Monbeig Goguel, Catherine)
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine)
Anciennes attributions :
Murillo, Bartolomé Esteban
(1617-1682)(Mariette, Pierre-Jean)
Murillo, Bartolomé Esteban (1617-1682), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :
BOSCHI Fabrizio
(1572-1642), entourage de(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
MARINARI Onorio (1627-1715), genre de
(Monbeig Goguel, Catherine)
description
Dénomination / Titre
Moine en prière
Description / Décor
Commentaire :
Catalogué par Basan sous le nom de Murillo, le présent dessin a été rendu à l'école italienne par Catherine Monbeig Goguel (annotation sur le montage), proposition confirmée par Lizzie Boubli en 2002. Le nom de Fabrizio Boschi ou plutôt d'un artiste de son entourage a été avancé par Catherine Monbeig Goguel en 2005. Traditionnellement donné à Murrillo, ce dessin a été reclassé parmi les anonymes florentins de la fin du XVIe siècle-début XVII en suivant une proposition de C. Monbeig Goguel (note ms au verso du montage) confirmée par L. Boubli ('Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 108, p. 111), qui l'a aussi écarté de l'école espagnole. C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 116) a ensuite suggéré de le placer dans l'entourage de Fabrizio Boschi.Voir aussi :
Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 205, p. 168, ill.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,344 m ; L. 0,26 m
Matière et technique
Pierre noire, sanguine et craie blanche, sur papier bleu.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 507 ; L. 394 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : BARTHOLOMÆI / MURILLOS.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 507 ; L. 394 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : BARTHOLOMÆI / MURILLOS.
Données historiques
Historique de l'œuvre
- P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 5 décembre 1775, no 533 : « MURILLOS. (Batholomé) Napol. L'Etude d'un St. Fran-çois à genoux, à la pierre noire ».
- Boileau pour Vassal de Saint-Hubert pour 16 livres 10 sols.
Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge droite de la page 84 de son exemplaire du catalogue de la vente (contre-éprouvé page 85) ; il note, également à la pierre noire, le nom de l'homme de paille et le prix du dessin : boilleau / 16 10.
- Jean Antoine Hubert Vassal de Saint-Hubert (1741-1782) ; sa vente, Paris, 29 mars - 13 avril 1779, no 24 : « Barthelemi Murillos. S. François à genoux, dessiné à la pierre noire & à la sanguine sur papier bleu ; hauteur 12 pouces 6 lignes, largeur 9 pouces 9 lignes », acquis par Desmarets pour 12 livres.
- Desmarets, marchand.
- Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 1886a en bas à gauche et L. 1955 en bas au milieu.Remis le 17 juin 1829 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #Vu au crayon . Cote : 1DD35
- Boileau pour Vassal de Saint-Hubert pour 16 livres 10 sols.
Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge droite de la page 84 de son exemplaire du catalogue de la vente (contre-éprouvé page 85) ; il note, également à la pierre noire, le nom de l'homme de paille et le prix du dessin : boilleau / 16 10.
- Jean Antoine Hubert Vassal de Saint-Hubert (1741-1782) ; sa vente, Paris, 29 mars - 13 avril 1779, no 24 : « Barthelemi Murillos. S. François à genoux, dessiné à la pierre noire & à la sanguine sur papier bleu ; hauteur 12 pouces 6 lignes, largeur 9 pouces 9 lignes », acquis par Desmarets pour 12 livres.
- Desmarets, marchand.
- Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 1886a en bas à gauche et L. 1955 en bas au milieu.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.403, chap. : Ecole espagnole, carton 26. (...) Numéro : 3085. Nom du maître : Idem & Murillo don Bartolome /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Un religieux agenoux et en prière. Dessin aux trois crayons. Dimensions : H. 34,5 x L. 26,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1796
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/205903-Moine-en-priere