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Etude pour un homme attaché à un arbre
INV 18454, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Inventory number
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                      INV 18454, RectoFormer inventory number:NIII 3256
MA 3090Catalog number:Inv. Ecole espagnole 119Handwritten inventory reference:vol.7, p.556
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
 - 
                                                                          Ribera, Jusepe de
                        (1591-1652)
Ecole espagnole
 - Object name/Title
 - Etude pour un homme attaché à un arbre
 - Description/Features
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                        Commentaire :'Ribera a peint et dessiné plusieurs fois ce thème d'un homme attaché à un arbre. L'iconographie reste problématique pour certaines feuilles, comme celle du Louvre. Leur ressemblance fait osciller le sujet sur un thème mythologique difficilement identifiable, mais on a pu proposer d'y reconnaître un Silène, Prométhée, Polycrate ou Marsyas (d'après les peintures de Ribera sur ce thème) ou bien une scène de martyre, en général celle de saint Sébastien. Selon J. Brown, Ribera aurait représenté le cycle entier du martyre de saint Sébastien dont il existe au moins quinze dessins sur le sujet, bien qu'il soit impossible de les mettre en relation avec les peintures conservées. Cette feuille et une autre du Louvre (Inv. 18467b) seraient la représentation abrégée du martyre, que Brown compare au 'Martyre de saint Sébastien' du Victoria and Albert Museum de Londres (Brown, 1972, p. 6-7, fig. 5). Cette assimilation est trop limitative pour la sanguine du Louvre dont les traits ne peuvent pas correspondre aux traits idéalisés du visage de saint Sébastien. La feuille fait partie d'un groupe d'une quinzaine de dessins à la sanguine, reconstitué principalement à partir du 'Saint Albert' du British Museum de Londres (inv. 1850-7-13-4), très rare oeuvre signée et datée (1626). (...)'(L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 119, p. 120, 121).
Voir aussi :
E. Payne in 'Ribera. Art of violence', cat. exp. Londres, Dulwich Picture Gallery, 2018, n° 37 ;
E. Payne, in 'Ribera. Ténèbres et lumière', cat. exp. Paris, Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, 2024-205, sous la dir. de Annik Lemoine, Paris, 2024, p. 244-247 n° 78. - Dimensions
 - H. 0,275 m ; L. 0,189 m
 - Materials and techniques
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                      Sanguine, sur papier beige clair. Traits d'encadrement à la plume et encre brune.
Annotation ancienne à la plume et encre brune, en haut à droite : 'espanioleto'. Partie manquante en haut à droite. Trace de pliure horizontale avec rehauts de blanc. Collé en plein. Filigrane vers le centre de la feuille (deux cercles concentriques formant un anneau et contenant un oiseau). Dessin restauré - Object history
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                        Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793 et remise au Museum en 1796-1797 ; marque du musée du Louvre (L. 1886), en bas à gauche.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.404, chap. : Ecole espagnole, carton 26. (...) Numéro : 3090. Nom du maître : Rodriguez Adriano
le premier dessin #Vieira Domingosle second dessin #Murillo don Bartolommeole troisième dessin #Ribera Giuseppe (dit l'Espagnolet)le quatrième dessin . Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins : l'un de forme ronde, à la plume et lavé, représente une descente de croix. Il est attribué à Rodriguez Adriano. Le second attribué à Domingos Vieira, représente Jesus sur la croix, et à ses côtés la Vierge et Saint Jean. Il est fait à la plume et lavé. Le troisième au crayon noir, attribué à Murillo, représente un prisonnier.#Le quatrième fait à la sanguine, est attribué à l'Espagnolet ; il représente un homme attaché à un arbre. Dimensions : D. 24 cm ; H. 13 x L. 19 cm ; H. 16,5 x L. 13 cm ; H. 28 x L. 19 cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations :Remis le 17 juin 1829 pour être relié. à l'encre . Signe de recollement :trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #Vu au crayon #Vu au crayon #Vu au crayon #Vu au crayon . Cote : 1DD35 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
 - Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
 - Acquisition date
 - 1796
 - Current location
 - 
                      Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Places
 - Londres, British Museum, oeuvre en rapport - Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
 - People
 - Sébastien, saint - Marsyas - Prométhée - Silène - Polycrate - Albert, saint+
 - Subjects
 - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Martyre de saint Sébastien - Martyre d'un saint - Supplice de Marsyas - Supplice de Prométhée - Silène - martyre - Ribera, Jusepe de, Saint Albert
 - Techniques
 - sanguine - papier beige clair - filigrane