Vieillard, les mains liées derrière le dos, image 1/2
Vieillard, les mains liées derrière le dos, image 2/2
Vieillard, les mains liées derrière le dos, image 1/2
Vieillard, les mains liées derrière le dos, image 2/2
Download
Next
Previous

Vieillard, les mains liées derrière le dos

vers 1626/1630
INV 18459, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 18459, Recto
Former inventory number:
NIII 26696
MA 12617
Catalog number:
Inv. Ecole espagnole k 121
Handwritten inventory reference:
vol.7, p.557
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Ribera, Jusepe de (1591-1652)
Ecole espagnole
(Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh)

Formerly attributed to:
Ribera, Jusepe de (1591-1652), attribué à

Description

Object name/Title
Vieillard, les mains liées derrière le dos
Description/Features
Commentaire :
'Selon Vitzthum et Monbeig Goguel, le dessin a pu appartenir à Crozat dont le catalogue de la vente mentionne un 'Saint Jérôme' (1741, n° 764, p. 84). Les mêmes auteurs ont rappelé l'ambiguité de l'iconographie beaucoup plus proche d'un saint Barthélémy, avec les mains liées derrière le dos, mais il peut s'agir d'un autre martyr. (...) Daté des années 1626-1630 par J. Brown (1973, p. 161, 163) , il semble un peu plus tardif que le 'Saint Jérôme' (Louvre, Inv. 13709). (...) Brown (1973, n° 12, pl. 39) rapproche cette étude du 'Martyre de saint Sébastien' (Londres, Victoria and Albert Museum) et de la 'Vénus avec des cupidons et un satyre' (Cambridge, Fritzwilliam Museum ; Brown, 1973, n° 15, pl. 42). La comparaison est pourtant beaucoup plus manifeste avec la 'Crucifixion de saint Pierre' (New York, The Metropolitan Museum of Art) et surtout avec 'L'Orateur' (San Francisco, California Palace of the Legion of Honor), tous deux situés par Brown à l'extrême fin des années 1620, ce qui doit être le cas pour la feuille du Louvre. (...)' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 121, p. 122) Dessiné par Gabriel de Saint-Aubin dans son exemplaire du catalogue de la vente Dezallier d'Argenville, conservé à Paris, Musée du Petit Palais (L. Dut. 1157). Un ensemble d'articles dédiés à José Ribera a été publié dans 'Master Drawings', v. XXXVII, n°4, 1999. G. Finaldi (in 'Le dessin napolitain', actes du colloque Ecole Normale Supérieure, 6-8 mars 2008, "Jusepe de Ribera : the iconography of pain in his drawings", p. 75-80) propose une autre lecture de ce dessin : il suggère d'y voir un homme empalé sur un pieu qui ressort par la poitrine, causant ainsi des douleurs intolérables et une mort lente. Ce n'est pas une punition infligée généralement à des saints mais ça correspond à une torture attestée au dix-septième siècle.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,156 m ; L. 0,088 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, sur papier beige clair. Bande rapportée à droite. Au verso, lettres visibles par transparence, en haut à droite. Collé en plein.

Places and dates

Date
vers 1626/1630

History

Object history
P. Crozat ? montage (LBS 066) -- A.J. Dezallier d'Argenville ; paraphe (ancien L.2951) en bas à droite, précédé du n° 1292 ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 196-9 (Joseph de Ribera), dessiné par Gabriel de Saint-Aubin dans son exemplaire du catalogue de la vente Dezallier d'Argenville, conservé à Paris, Musée du Petit Palais (L. Dut. 1157) -- Debesse, annotation à la plume et encre brune au verso : 'D.B.' et paraphe (L.729) -- Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886), en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12617.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 31. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont trois cartons à deux dessins. 103 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1796

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Siècle d'Or - Siècle des Lumières
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juillet - 15 octobre 2007
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins espagnols : maîtres des XVIe et XVIIe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 avril - 22 juillet 1991
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le dessin à Naples du XVIe au XVIIIe siècle : XXXIXe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 novembre - 31 décembre 1967
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- L'âge d'or espagnol. La peinture en Espagne et en France autour du Caravagisme
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Bordeaux, France - 16 mai - 31 juillet 1955
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (Bordeaux, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.