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Vieillard, les mains liées derrière le dos
                  
                                          vers 1626/1630
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 18459, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
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                      INV 18459, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 26696
MA 12617Numéros de catalogues :Inv. Ecole espagnole 121Référence de l'inventaire manuscrit :vol.7, p.557
 - Collection
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                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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                                                                          Ribera, Jusepe de
                        (1591-1652)
Ecole espagnole
(Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh)
Anciennes attributions :Ribera, Jusepe de (1591-1652), attribué à
 - Dénomination / Titre
 - Vieillard, les mains liées derrière le dos
 - Description / Décor
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                        Commentaire :'Selon Vitzthum et Monbeig Goguel, le dessin a pu appartenir à Crozat dont le catalogue de la vente mentionne un 'Saint Jérôme' (1741, n° 764, p. 84). Les mêmes auteurs ont rappelé l'ambiguité de l'iconographie beaucoup plus proche d'un saint Barthélémy, avec les mains liées derrière le dos, mais il peut s'agir d'un autre martyr. (...) Daté des années 1626-1630 par J. Brown (1973, p. 161, 163) , il semble un peu plus tardif que le 'Saint Jérôme' (Louvre, Inv. 13709). (...) Brown (1973, n° 12, pl. 39) rapproche cette étude du 'Martyre de saint Sébastien' (Londres, Victoria and Albert Museum) et de la 'Vénus avec des cupidons et un satyre' (Cambridge, Fritzwilliam Museum ; Brown, 1973, n° 15, pl. 42). La comparaison est pourtant beaucoup plus manifeste avec la 'Crucifixion de saint Pierre' (New York, The Metropolitan Museum of Art) et surtout avec 'L'Orateur' (San Francisco, California Palace of the Legion of Honor), tous deux situés par Brown à l'extrême fin des années 1620, ce qui doit être le cas pour la feuille du Louvre. (...)' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 121, p. 122) Dessiné par Gabriel de Saint-Aubin dans son exemplaire du catalogue de la vente Dezallier d'Argenville, conservé à Paris, Musée du Petit Palais (L. Dut. 1157). Un ensemble d'articles dédiés à José Ribera a été publié dans 'Master Drawings', v. XXXVII, n°4, 1999. G. Finaldi (in 'Le dessin napolitain', actes du colloque Ecole Normale Supérieure, 6-8 mars 2008, "Jusepe de Ribera : the iconography of pain in his drawings", p. 75-80) propose une autre lecture de ce dessin : il suggère d'y voir un homme empalé sur un pieu qui ressort par la poitrine, causant ainsi des douleurs intolérables et une mort lente. Ce n'est pas une punition infligée généralement à des saints mais ça correspond à une torture attestée au dix-septième siècle.
 - Dimensions
 - H. 0,156 m ; L. 0,088 m
 - Matière et technique
 - Plume et encre brune, sur papier beige clair. Bande rapportée à droite. Au verso, lettres visibles par transparence, en haut à droite. Collé en plein.
 - Date de création / fabrication
 - vers 1626/1630
 - Historique de l'œuvre
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                        P. Crozat ? montage (LBS 066) -- A.J. Dezallier d'Argenville ; paraphe (ancien L.2951) en bas à droite, précédé du n° 1292 ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 196-9 (Joseph de Ribera), dessiné par Gabriel de Saint-Aubin dans son exemplaire du catalogue de la vente Dezallier d'Argenville, conservé à Paris, Musée du Petit Palais (L. Dut. 1157) -- Debesse, annotation à la plume et encre brune au verso : 'D.B.' et paraphe (L.729) -- Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886), en bas à gauche.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12617.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 31. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont trois cartons à deux dessins. 103
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
 - Date d’acquisition
 - 1796
 - Emplacement actuel
 - 
                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
 - prince de conti - Crozat, Pierre ? - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
 - Lieux
 - New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport - Cambridge, Fitzwilliam Museum, oeuvre en rapport - Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport - Paris, Petit Palais, oeuvre en rapport - San Francisco, California Palace of the Legion of Honor, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
 - Sujets
 - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Martyre de saint Barthélémy - Saint Jérôme écrivant - Ribera, Jusepe de, Martyre de saint Sébastien - Ribera, Jusepe de, Vénus avec des cupidons et un satyre - Ribera, Jusepe de, Crucifixion de saint Pierre - Ribera, Jusepe de, L'Orateur
 - Techniques
 - encre brune à la plume - papier beige clair