Numéro d’inventaire
INV 18459, Recto
MA 12617
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 26696MA 12617
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole 121Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.7, p.557Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Ribera, Jusepe de
(1591-1652)
Ecole espagnole
(Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh)
Ecole espagnole
(Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh)
Anciennes attributions :
Ribera, Jusepe de
(1591-1652), attribué à
description
Dénomination / Titre
Vieillard, les mains liées derrière le dos
Description / Décor
Commentaire :
'Selon Vitzthum et Monbeig Goguel, le dessin a pu appartenir à Crozat dont le catalogue de la vente mentionne un 'Saint Jérôme' (1741, n° 764, p. 84). Les mêmes auteurs ont rappelé l'ambiguité de l'iconographie beaucoup plus proche d'un saint Barthélémy, avec les mains liées derrière le dos, mais il peut s'agir d'un autre martyr. (...) Daté des années 1626-1630 par J. Brown (1973, p. 161, 163) , il semble un peu plus tardif que le 'Saint Jérôme' (Louvre, Inv. 13709). (...) Brown (1973, n° 12, pl. 39) rapproche cette étude du 'Martyre de saint Sébastien' (Londres, Victoria and Albert Museum) et de la 'Vénus avec des cupidons et un satyre' (Cambridge, Fritzwilliam Museum ; Brown, 1973, n° 15, pl. 42). La comparaison est pourtant beaucoup plus manifeste avec la 'Crucifixion de saint Pierre' (New York, The Metropolitan Museum of Art) et surtout avec 'L'Orateur' (San Francisco, California Palace of the Legion of Honor), tous deux situés par Brown à l'extrême fin des années 1620, ce qui doit être le cas pour la feuille du Louvre. (...)' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 121, p. 122) Dessiné par Gabriel de Saint-Aubin dans son exemplaire du catalogue de la vente Dezallier d'Argenville, conservé à Paris, Musée du Petit Palais (L. Dut. 1157). Un ensemble d'articles dédiés à José Ribera a été publié dans 'Master Drawings', v. XXXVII, n°4, 1999. G. Finaldi (in 'Le dessin napolitain', actes du colloque Ecole Normale Supérieure, 6-8 mars 2008, "Jusepe de Ribera : the iconography of pain in his drawings", p. 75-80) propose une autre lecture de ce dessin : il suggère d'y voir un homme empalé sur un pieu qui ressort par la poitrine, causant ainsi des douleurs intolérables et une mort lente. Ce n'est pas une punition infligée généralement à des saints mais ça correspond à une torture attestée au dix-septième siècle.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,156 m ; L. 0,088 m
Matière et technique
Plume et encre brune, sur papier beige clair. Bande rapportée à droite. Au verso, lettres visibles par transparence, en haut à droite. Collé en plein.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1626/1630
Données historiques
Historique de l'œuvre
P. Crozat ? montage (LBS 066) -- A.J. Dezallier d'Argenville ; paraphe (ancien L.2951) en bas à droite, précédé du n° 1292 ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 196-9 (Joseph de Ribera), dessiné par Gabriel de Saint-Aubin dans son exemplaire du catalogue de la vente Dezallier d'Argenville, conservé à Paris, Musée du Petit Palais (L. Dut. 1157) -- Debesse, annotation à la plume et encre brune au verso : 'D.B.' et paraphe (L.729) -- Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886), en bas à gauche.nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12617.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 31. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont trois cartons à deux dessins. 103 Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1796
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport - Cambridge, Fitzwilliam Museum, oeuvre en rapport - Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport - Paris, Petit Palais, oeuvre en rapport - San Francisco, California Palace of the Legion of Honor, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets
Techniques
Expositions
- Siècle d'Or - Siècle des Lumières
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juillet - 15 octobre 2007
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juillet - 15 octobre 2007
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins espagnols : maîtres des XVIe et XVIIe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 avril - 22 juillet 1991
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 avril - 22 juillet 1991
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le dessin à Naples du XVIe au XVIIIe siècle : XXXIXe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 novembre - 31 décembre 1967
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 novembre - 31 décembre 1967
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- L'âge d'or espagnol. La peinture en Espagne et en France autour du Caravagisme
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Bordeaux, France - 16 mai - 31 juillet 1955
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (Bordeaux, France)
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Bordeaux, France - 16 mai - 31 juillet 1955
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (Bordeaux, France)
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/205922-Vieillard-les-mains-liees-derriere-le-dos