Inventory number
INV 28421, Recto
MA 10501
Former inventory number:
NIII 11483MA 10501
Catalog number:
Guiffrey et Marcel 7661Handwritten inventory reference:
vol.12, p.19Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Draperie pour un homme à demi-assis, de profil
Description/Features
Commentaire :
Le tableau 'Sainte famille dite Le Bénédicité' a été peint vers 1655-1656 pour la Confrérie des maîtres-charpentiers et placé sur l'autel de la chapelle de l'église Saint-Paul, dédiée à Saint Joseph. Il représente le repas frugal de la Sainte famille au moment du départ en Egypte. Il est conservé au Louvre (Inv. 2881 ; fig. 79). Le tableau a été gravé par Gérard Edelinck en 1704 (Weigert, IV, 1961, n° 320, p. 56 - Weigert, 1965, n° 41). 'Etude pour le manteau de Joseph, tel qu'il se verra dans la peinture. Ce dessin, le seul du fonds du Louvre que l'on peut mettre en rapport avec le tableau, présente toutes les caractéristiques du style de l'artiste au milieu des années 1650 : larges hachures pour suggérer le modelé, ombres accentuées. La draperie réalisée ici pour un homme à demi assis, la main droite appuyée sur le siège, comme saint Joseph dans le tableau, est inspirée de celle de saint Jacques le Majeur dans la série des Apôtres. Une draperie similaire a été utilisée pour le manteau de Daniel dans le tableau du 'Jugement de Daniel' passé en vente publique (Paris, Drouot, 4 déc. 1998, cat. n° 56, repr.).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1294, p. 373).Bibliographie:
N. Milovanovic, "Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du musée du Louvre, Département des Peintures", Paris, musée du Louvre, 2021, p. 100.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,434 m ; L. 0,294 m
Materials and techniques
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers.
Places and dates
Date
vers 1655/1656
History
Object history
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).Vu au crayon #1 à 203 et 4 qui sont bis à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître . Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Acquisition date
1690
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Subjects
Techniques
Last updated on 19.08.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/206047-Draperie-pour-un-homme-a-demi-assis-de-profil