Draperie pour un homme à demi-assis, de profil

vers 1655/1656
INV 28421, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28421, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11483
MA 10501
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 7661
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.19
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Draperie pour un homme à demi-assis, de profil
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Le tableau 'Sainte famille dite Le Bénédicité' a été peint vers 1655-1656 pour la Confrérie des maîtres-charpentiers et placé sur l'autel de la chapelle de l'église Saint-Paul, dédiée à Saint Joseph. Il représente le repas frugal de la Sainte famille au moment du départ en Egypte. Il est conservé au Louvre (Inv. 2881 ; fig. 79). Le tableau a été gravé par Gérard Edelinck en 1704 (Weigert, IV, 1961, n° 320, p. 56 - Weigert, 1965, n° 41). 'Etude pour le manteau de Joseph, tel qu'il se verra dans la peinture. Ce dessin, le seul du fonds du Louvre que l'on peut mettre en rapport avec le tableau, présente toutes les caractéristiques du style de l'artiste au milieu des années 1650 : larges hachures pour suggérer le modelé, ombres accentuées. La draperie réalisée ici pour un homme à demi assis, la main droite appuyée sur le siège, comme saint Joseph dans le tableau, est inspirée de celle de saint Jacques le Majeur dans la série des Apôtres. Une draperie similaire a été utilisée pour le manteau de Daniel dans le tableau du 'Jugement de Daniel' passé en vente publique (Paris, Drouot, 4 déc. 1998, cat. n° 56, repr.).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1294, p. 373).

Bibliographie:

N. Milovanovic, "Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du musée du Louvre, Département des Peintures", Paris, musée du Louvre, 2021, p. 100.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,434 m ; L. 0,294 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1655/1656

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon#1 à 203 et 4 qui sont bis à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 18.07.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances