Download
Next
Previous

Draperie pour un homme, vu presque de dos

vers 1653
INV 28423, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 28423, Recto
Former inventory number:
NIII 11485
MA 10501
Catalog number:
Guiffrey et Marcel G 7644.g
Handwritten inventory reference:
vol.12, p.19
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

Description

Object name/Title
Draperie pour un homme, vu presque de dos
Description/Features
Commentaire :
Charles Le Brun peint vers 1653 le tableau 'Le Repas chez Simon' ou 'La Madeleine aux pieds de Jésus-Christ' ou 'La Pénitence' pour les Carmélites de la rue Saint-Jacques à Paris. Le tableau est placé dans la nef de l'église puis il est enlevé à la Révolution et mis à la disposition du musée central des Arts. Echangé en 1815 contre 'Les Noces de Cana' de Véronèse, il est aujourd'hui conservé à Venise (Galleria dell'Accademia). Au premier plan, sainte Madeleine baigne les pieds de Jésus qui la bénit. Au fond, un décor d'architecture et de banquet. Le tableau a été gravé par J.-B. de Poilly, G. Audran et par C. Duflos (Weigert, 1965, n° 61). 'Etude avec quelques variantes pour le manteau de l'homme arrivant de la gauche, au premier plan. C'est un 'riche manteau d'étoffe d'or orné de bandes de couleurs et frangé au bas que ceux de la secte pharisienne affectoient de porter avec les philactères' (Nivelon, p. 68). Dans la version finale le bras droit est abaissé, la main se situant à hauteur de la taille. Le côté gauche de cette figure, qui sera partiellement coupé par le bord du tableau, montre la main rassemblant les plis du manteau, ce qui correspond bien au drapé visible dans la peinture. (...)'. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1268, p. 367). Le verso porte une étude pour la même figure.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,442 m ; L. 0,288 m
Materials and techniques
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers.

Places and dates

Date
vers 1653

History

Object history
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon#1 à 203 et 4 qui sont bis à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Acquisition date
1690

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 19.08.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.