Numéro d’inventaire
INV 28423, Recto
MA 10501
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11485MA 10501
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 7644.gRéférence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.19Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Draperie pour un homme, vu presque de dos
Description / Décor
Commentaire :
Charles Le Brun peint vers 1653 le tableau 'Le Repas chez Simon' ou 'La Madeleine aux pieds de Jésus-Christ' ou 'La Pénitence' pour les Carmélites de la rue Saint-Jacques à Paris. Le tableau est placé dans la nef de l'église puis il est enlevé à la Révolution et mis à la disposition du musée central des Arts. Echangé en 1815 contre 'Les Noces de Cana' de Véronèse, il est aujourd'hui conservé à Venise (Galleria dell'Accademia). Au premier plan, sainte Madeleine baigne les pieds de Jésus qui la bénit. Au fond, un décor d'architecture et de banquet. Le tableau a été gravé par J.-B. de Poilly, G. Audran et par C. Duflos (Weigert, 1965, n° 61). 'Etude avec quelques variantes pour le manteau de l'homme arrivant de la gauche, au premier plan. C'est un 'riche manteau d'étoffe d'or orné de bandes de couleurs et frangé au bas que ceux de la secte pharisienne affectoient de porter avec les philactères' (Nivelon, p. 68). Dans la version finale le bras droit est abaissé, la main se situant à hauteur de la taille. Le côté gauche de cette figure, qui sera partiellement coupé par le bord du tableau, montre la main rassemblant les plis du manteau, ce qui correspond bien au drapé visible dans la peinture. (...)'. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1268, p. 367). Le verso porte une étude pour la même figure.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,442 m ; L. 0,288 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1653
Données historiques
Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).Vu au crayon #1 à 203 et 4 qui sont bis à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître . Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques - Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques, oeuvre en rapport - Paris, église des Carmélites - Paris, église des Carmélites, oeuvre en rapport - Venise, Gallerie dell'Accademia, oeuvre en rapport - Venise, Galleria dell'Accademia, oeuvre en rapport
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/206049-Draperie-pour-un-homme-vu-presque-de-dos