Download
Next
Previous

Homme nu, demi-assis, les deux bras levés

1663
INV 28429, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 28429, Recto
Former inventory number:
NIII 11491
MA 10501
Catalog number:
Guiffrey et Marcel 7008
Handwritten inventory reference:
vol.12, p.20
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

Description

Object name/Title
Homme nu, demi-assis, les deux bras levés
Description/Features
Commentaire :
'Frontispice de la thèse de Charles-Maurice Le Tellier, futur archevêque de Reims, soutenue en Sorbonne en février 1663 et dédiée au Roi. Gravé par F. de Poilly en deux pièces (fig. 138 ; BnF, est., Ed 49 d, rés., Weigert, 1965, n° 292). Le portrait de Louis XIV, posé sur un globe, est soutenu par Saturne. Au-dessus, la Providence tenant la couronne de France est assise ainsi qu'une Renommée. A gauche, la Monarchie française casquée et tenant un caducée, évoque 'Le doux repos et la tranquilité que le mariage de Sa Majesté à donné au peuple' (Nivelon, p. 281). Près d'elle, l'Histoire, assise sur des livres, écrit les premières actions du monarque. En bas, encadrant les positions de thèse, sont figurés Apollon et Hercule.' 'Etude pour la figure de Saturne, symbolisant le Temps. Il a une posture plus assise que dans la gravure inversée et sa jambe droite est ici davantage fléchie. De même, le bras droit (gauche dans la gravure) sera abaissé pour soutenir, par en dessous, le portrait du Roi. Dans la composition d'ensemble, 'saturne père des Dieux détourne un grand rideau [...] qui semble avoir couvert ce portrait afin qu'il soit en vue a tout l'univers' (Nivelon, p. 281). (...) Les différences observées entre le dessin et la gravure conduisent Montagu (à douter de ces identifications).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2296, p. 654).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,438 m ; L. 0,292 m
Materials and techniques
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bord inférieur irrégulier avec lacunes.

Places and dates

Date
1663

History

Object history
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon#1 à 203 et 4 qui sont bis à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Acquisition date
1690

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 19.08.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.