Numéro d’inventaire
INV 28429, Recto
MA 10501
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11491MA 10501
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 7008Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.20Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Homme nu, demi-assis, les deux bras levés
Description / Décor
Commentaire :
'Frontispice de la thèse de Charles-Maurice Le Tellier, futur archevêque de Reims, soutenue en Sorbonne en février 1663 et dédiée au Roi. Gravé par F. de Poilly en deux pièces (fig. 138 ; BnF, est., Ed 49 d, rés., Weigert, 1965, n° 292). Le portrait de Louis XIV, posé sur un globe, est soutenu par Saturne. Au-dessus, la Providence tenant la couronne de France est assise ainsi qu'une Renommée. A gauche, la Monarchie française casquée et tenant un caducée, évoque 'Le doux repos et la tranquilité que le mariage de Sa Majesté à donné au peuple' (Nivelon, p. 281). Près d'elle, l'Histoire, assise sur des livres, écrit les premières actions du monarque. En bas, encadrant les positions de thèse, sont figurés Apollon et Hercule.' 'Etude pour la figure de Saturne, symbolisant le Temps. Il a une posture plus assise que dans la gravure inversée et sa jambe droite est ici davantage fléchie. De même, le bras droit (gauche dans la gravure) sera abaissé pour soutenir, par en dessous, le portrait du Roi. Dans la composition d'ensemble, 'saturne père des Dieux détourne un grand rideau [...] qui semble avoir couvert ce portrait afin qu'il soit en vue a tout l'univers' (Nivelon, p. 281). (...) Les différences observées entre le dessin et la gravure conduisent Montagu (à douter de ces identifications).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2296, p. 654).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,438 m ; L. 0,292 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bord inférieur irrégulier avec lacunes.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1663
Données historiques
Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).Vu au crayon #1 à 203 et 4 qui sont bis à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître . Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/206055-Homme-nu-demi-assis-les-deux-bras-leves