Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Homme nu, demi-assis, les deux bras levés
1663
INV 28429, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 28429, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 11491
MA 10501Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 7008Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.20
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Homme nu, demi-assis, les deux bras levés
- Description / Décor
-
Commentaire :'Frontispice de la thèse de Charles-Maurice Le Tellier, futur archevêque de Reims, soutenue en Sorbonne en février 1663 et dédiée au Roi. Gravé par F. de Poilly en deux pièces (fig. 138 ; BnF, est., Ed 49 d, rés., Weigert, 1965, n° 292). Le portrait de Louis XIV, posé sur un globe, est soutenu par Saturne. Au-dessus, la Providence tenant la couronne de France est assise ainsi qu'une Renommée. A gauche, la Monarchie française casquée et tenant un caducée, évoque 'Le doux repos et la tranquilité que le mariage de Sa Majesté à donné au peuple' (Nivelon, p. 281). Près d'elle, l'Histoire, assise sur des livres, écrit les premières actions du monarque. En bas, encadrant les positions de thèse, sont figurés Apollon et Hercule.' 'Etude pour la figure de Saturne, symbolisant le Temps. Il a une posture plus assise que dans la gravure inversée et sa jambe droite est ici davantage fléchie. De même, le bras droit (gauche dans la gravure) sera abaissé pour soutenir, par en dessous, le portrait du Roi. Dans la composition d'ensemble, 'saturne père des Dieux détourne un grand rideau [...] qui semble avoir couvert ce portrait afin qu'il soit en vue a tout l'univers' (Nivelon, p. 281). (...) Les différences observées entre le dessin et la gravure conduisent Montagu (à douter de ces identifications).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2296, p. 654).
- Dimensions
- H. 0,438 m ; L. 0,292 m
- Matière et technique
- Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bord inférieur irrégulier avec lacunes.
- Date de création / fabrication
- 1663
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement :
Vu au crayon #1 à 203 et 4 qui sont bis à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître . Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501.. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport
- Personnes
- Saturne - Apollon+ - Louis XIV, roi de France+ - Hercule+ - Poilly, François de+ - Le Tellier, Charles-Maurice, oeuvre en rapport
- Sujets
- allégorie - Allégorie du Temps - frontispice - Le Brun, Charles, Portrait de Louis XIV soutenu par le Temps
- Techniques
- papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche