Hercule et un taureau, image 1/2
Hercule et un taureau, image 2/2
Hercule et un taureau, image 1/2
Hercule et un taureau, image 2/2
Download
Next
Previous

Hercule et un taureau

vers 1650/1660
INV 28456, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 28456, Recto
Former inventory number:
NIII 11518
MA 10501
Catalog number:
Guiffrey et Marcel G 7023
Handwritten inventory reference:
vol.12, p.24
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

Description

Object name/Title
Hercule et un taureau
Description/Features
Commentaire :
'Etude pour un des stucs feints, peints à la voûte de la galerie de l'hôtel Lambert. Il représente, selon Nivelon (p. 115), 'Achlous Vaincu sous la figure d'un taureau'. Dans la peinture, l'attitude d'Hercule sera sensiblement modifiée ; dans son effort pour maîtriser le taureau, il aura les deux bras levés, rejetés en arrière, avec un mouvement du corps tout entier. La sanguine souligne ici les recherches pour la position des pattes postérieures de l'animal. La légende du combat d'Hercule et du fleuve Achel¿us que le héros vaincra lorsque celui-ci aura pris la forme d'un taureau est tirée des 'Métamorphoses' d'Ovide. Ce thème que Le Brun reprendra dans un projet de fontaine (Inv. 29817) ne fait pas partie des douze travaux d'Hercule dont la plupart est évoquée à la voûte de la galerie. Aussi, faut-il admettre, contrairement à l'affirmation de Nivelon, que Le Brun a voulu représenter 'Hercule domptant un Taureau que Neptune avait envoyé en Grèce pour se vanger de quelque déplaisir' comme l'indique le commentaire des planches gravées (il s'agit du taureau de Minos, roi de Crète).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 21, p. 37) La voûte de la galerie a été gravée par Bernard Picart, en sens inverse, puis par Matthys Pool. Une planche gravée par ce dernier est conservée au Cabinet des estampes de la bibliothèque nationale de Paris.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,288 m ; L. 0,44 m
Materials and techniques
Pierre noire, sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers. Restauré en 2000

Places and dates

Date
vers 1650/1660

History

Object history
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon#1 à 203 et 4 qui sont bis à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Acquisition date
1690

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Peupler les cieux. Les plafonds parisiens au XVIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 février - 19 mai 2014
- Accrochage Le Brun
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 avril - 20 octobre 2000
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 19.08.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.