Download
Next
Previous

Draperie pour un homme à mi-corps, vu presque de dos

vers 1654/1657
INV 28464, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 28464, Recto
Former inventory number:
NIII 11529
MA 10501
Catalog number:
Guiffrey et Marcel G 7134
Handwritten inventory reference:
vol.12, p.25
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

Description

Object name/Title
Draperie pour un homme à mi-corps, vu presque de dos
Description/Features
Commentaire :
Le tableau 'La Descente de Saint-Esprit' a été commandé par M. Olier, fondateur et supérieur du séminaire de Saint-Sulpice, dans le cadre d'un contrat passé en 1654, pour le décor de l'ensemble de la chapelle. Achevé en 1657, il était destiné au maître-autel et inséré dans un retable, cintré dans la partie supérieure. Le tableau a été gravé par G. Audran (Weigert, I, 1939, n° 20, p. 128 ; cuivre à la chalcographie n° 994). Le Brun en fit une copie pour les Carmélites du faubourg Saint-Jacques. Le Louvre conserve probablement le tableau de Saint-Sulpice qui aurait été amputé de sa partie supérieure Inv. 2888, Thuillier, 1963, n° 24). 'Par son style, ce dessin paraît se rattacher aux recherches pour 'La Descente du Saint-Esprit'. Il est possible d'y voir une première pensée pour la figure de saint Jean. Dans le tableau, contrairement aux autres apôtres, 'comme gardien de (la) Vierge (il) est placé sur les premiers degrés de cette tribune' (Nivelon, p. 79). Celle-ci est sommairement indiquée à la gauche du dessin. Dans la version finale, l'attitude de saint Jean sera complètement modifiée ; il sera vu de face, la tête tournée à droite, regardant la Vierge.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1305, p. 377).

Bibliographie:

N. Milovanovic, "Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du musée du Louvre, Département des Peintures", Paris, musée du Louvre, 2021, p. 104.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,426 m ; L. 0,285 m
Materials and techniques
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers.

Places and dates

Date
vers 1654/1657

History

Object history
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon#1 à 203 et 4 qui sont bis à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Acquisition date
1690

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Autour des Assomptions restaurées
Etape :
Musée Thomas Henry, Cherbourg, France - 27 mars - 18 juin 2000
Organisée par : Musée Thomas Henry (Cherbourg, France)
Last updated on 19.08.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.