Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Draperie pour un homme à mi-corps, vu presque de dos
vers 1654/1657
INV 28464, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 28464, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 11529
MA 10501Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 7134Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.25
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Draperie pour un homme à mi-corps, vu presque de dos
- Description / Décor
-
Commentaire :Le tableau 'La Descente de Saint-Esprit' a été commandé par M. Olier, fondateur et supérieur du séminaire de Saint-Sulpice, dans le cadre d'un contrat passé en 1654, pour le décor de l'ensemble de la chapelle. Achevé en 1657, il était destiné au maître-autel et inséré dans un retable, cintré dans la partie supérieure. Le tableau a été gravé par G. Audran (Weigert, I, 1939, n° 20, p. 128 ; cuivre à la chalcographie n° 994). Le Brun en fit une copie pour les Carmélites du faubourg Saint-Jacques. Le Louvre conserve probablement le tableau de Saint-Sulpice qui aurait été amputé de sa partie supérieure Inv. 2888, Thuillier, 1963, n° 24). 'Par son style, ce dessin paraît se rattacher aux recherches pour 'La Descente du Saint-Esprit'. Il est possible d'y voir une première pensée pour la figure de saint Jean. Dans le tableau, contrairement aux autres apôtres, 'comme gardien de (la) Vierge (il) est placé sur les premiers degrés de cette tribune' (Nivelon, p. 79). Celle-ci est sommairement indiquée à la gauche du dessin. Dans la version finale, l'attitude de saint Jean sera complètement modifiée ; il sera vu de face, la tête tournée à droite, regardant la Vierge.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1305, p. 377).
Bibliographie:
N. Milovanovic, "Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du musée du Louvre, Département des Peintures", Paris, musée du Louvre, 2021, p. 104. - Dimensions
- H. 0,426 m ; L. 0,285 m
- Matière et technique
- Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers.
- Date de création / fabrication
- vers 1654/1657
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement :
Vu au crayon #1 à 203 et 4 qui sont bis à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître . Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501.. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques - Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques, oeuvre en rapport - Paris, Eglise Saint-Sulpice, séminaire, oeuvre en rapport - Paris, église des Carmélites - Paris, église des Carmélites, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Paris, Eglise Saint-Sulpice, séminaire
- Personnes
- Jean, saint - apôtre+ - Vierge Marie+ - Audran, Gérard, gravure en rapport - Esprit, saint+ - Saint-Esprit+ - Olier, M., directeur du Séminaire de Saint-Sulpice+ - Marie, sainte+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Pentecôte - Descente du Saint-Esprit - Le Brun, Charles, La Descente du Saint-Esprit
- Techniques
- papier beige - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche