Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Bras droit tendu, main ouverte
vers 1645
INV 28561, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 28561, RectoFormer inventory number:NIII 11623
MA 10501Catalog number:Guiffrey et Marcel 7586Handwritten inventory reference:vol.12, p.39
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Object name/Title
- Bras droit tendu, main ouverte
- Description/Features
-
Commentaire :Lors de son séjour à Rome, de 1642 à 1645, Le Brun a copié de nombreuses oeuvres de Raphaël, alors son principal modèle. Dans le fonds du Louvre, 13 dessins de la main de Le Brun montrent des têtes copiées d'après des figures de la 'Tenture des Actes des Apôtres' et forment un ensemble homogène par le style, le papier utilisé et l'attention portée exclusivement sur les traits du visage. Ces dessins pourraient être des copies faites à Rome, devant les tapisseries du Vatican. 'Copie, par Le Brun, du bras d'une figure au premier plan à gauche de la 'Mort d'Ananie', quatrième pièce de la 'Tenture des Actes des Apôtres'. Il s'agit du bras du personnage penché en avant, dont la tête a également été dessinée par Le Brun (Inv. 28551).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2720, p. 788). Copie, par un artiste de l'atelier de Charles Le Brun, d'après le bras d'une figure à gauche dans la 'Conversion du proconsul Sergius Paulus' dite aussi l'Aveuglement d'Elymas', 7e pièce de la Tenture des Actes des Apôtres. De la même main que les dessins du Musée du Louvre Inventaires 28408, 28551, 28552, 28554, 28557, 28558, 28559, 28560 (D. Cordellier, B. Py, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire général des dessins italiens - V. Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992, n° 406).
- Dimensions
- H. 0,578 m ; L. 0,433 m
- Materials and techniques
- Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Pliure horizontale au milieu, avec déchirure et lacunes.
- Date
- vers 1645
- Object history
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement :
Vu au crayon #1 à 203 et 4 qui sont bis à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître . Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501.. - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Acquisition date
- 1690
- Current location
-
Grand format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Le Brun, atelier
- Places
- Rome+ - Rome, Vatican+
- People
- Ananie - Sergius Paulus, proconsul+ - Elymas+
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Aveuglement d'Elymas - Tenture des Actes des Apôtres, de Raffaello Santi - Conversion du proconsul Sergius Paulus - Le Brun, Charles, Tenture des Actes des Apôtres
- Techniques
- papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche