Bras droit tendu, main ouverte

vers 1645
Numéro d’inventaire
INV 28561, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11623
MA 10501
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 7586
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.39
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française
inspiré par SANTI Raffaello

description

Dénomination / Titre
Bras droit tendu, main ouverte
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Lors de son séjour à Rome, de 1642 à 1645, Le Brun a copié de nombreuses oeuvres de Raphaël, alors son principal modèle. Dans le fonds du Louvre, 13 dessins de la main de Le Brun montrent des têtes copiées d'après des figures de la 'Tenture des Actes des Apôtres' et forment un ensemble homogène par le style, le papier utilisé et l'attention portée exclusivement sur les traits du visage. Ces dessins pourraient être des copies faites à Rome, devant les tapisseries du Vatican. 'Copie, par Le Brun, du bras d'une figure au premier plan à gauche de la 'Mort d'Ananie', quatrième pièce de la 'Tenture des Actes des Apôtres'. Il s'agit du bras du personnage penché en avant, dont la tête a également été dessinée par Le Brun (Inv. 28551).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2720, p. 788). Copie, par un artiste de l'atelier de Charles Le Brun, d'après le bras d'une figure à gauche dans la 'Conversion du proconsul Sergius Paulus' dite aussi l'Aveuglement d'Elymas', 7e pièce de la Tenture des Actes des Apôtres. De la même main que les dessins du Musée du Louvre Inventaires 28408, 28551, 28552, 28554, 28557, 28558, 28559, 28560 (D. Cordellier, B. Py, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire général des dessins italiens - V. Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992, n° 406).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,578 m ; L. 0,433 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Pliure horizontale au milieu, avec déchirure et lacunes.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1645

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon#1 à 203 et 4 qui sont bis à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances