Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Femme nue, assise
vers 1683
INV 28629, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 28629, RectoFormer inventory number:NIII 11691
MA 10502Catalog number:Guiffrey et Marcel 7348Handwritten inventory reference:vol.12, p.49
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Object name/Title
- Femme nue, assise
- Description/Features
-
Commentaire :Etude pour la composition centrale du plafond du salon de l'Abondance, dans les appartements du château de Versailles. Le plafond présente 'La Magnifience royale', 'L'Immortalité' et 'Le Projet des Beaux-Arts', peint par René-Antoine Houasse en 1683, sous la direction de Le Brun. Le Cabinet des dessins conserve deux modèles de figures par Le Brun (Inv. 28979 et 28629). 'Etude de la figure nue, pour l'Immortalité, peinte par René-Antoine Houasse au plafond du salon de l'Abondance. Dans la peinture, l'Immortalité est assise près de la Magnificence et tient un obélisque et une palme, ses attributs traditionnels. Pour l'attitude et les gestes de cette figure, Houasse a suivi de près le dessin de Le Brun.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1094, p. 315)
Matthieu Lett (p. 44-50) dans article collectif, Le décor du salon de l'Abondance, p. 43-70, dans Versalia, n° 19, 2016, fig. 3, p. 46. - Dimensions
- H. 0,442 m ; L. 0,286 m
- Materials and techniques
- Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers.
- Date
- vers 1683
- Object history
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 112. (...) Numéro : 10502. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 603 à 870 compris. Désignation des sujets : Etudes de Le Brun, pour différens tableaux, faites au crayon rouge et blanc, et parmi, quelques unes aux crayons noir et blanc. Aucune n'est collée. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître #268 Cor au crayon #268 Cor au crayon #Cor au crayon . Cote : 1DD39 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Acquisition date
- 1690
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Le Brun, atelier
- Places
- Versailles, château, oeuvre en rapport - Versailles+ - Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport - Versailles, château+ - Versailles, château, salon de l'Abondance, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Versailles, oeuvre en rapport - Versailles, château, salon de l'Abondance+
- People
- Louis XIV, roi de France+ - Houasse, René-Antoine, oeuvre en rapport - Houasse, René-Antoine+
- Subjects
- allégorie - Allégorie de l'Abondance - Allégorie de l'Immortalité - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Houasse, René-Antoine, Plafond du salon de l'Abondance
- Techniques
- papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche