Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Femme nue, assise
                  
                                          vers 1683
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 28629, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      INV 28629, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 11691
 MA 10502Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 7348Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.49
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          Le Brun, Charles
                        (1619-1690)
 Ecole française
 
- Dénomination / Titre
- Femme nue, assise
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :Etude pour la composition centrale du plafond du salon de l'Abondance, dans les appartements du château de Versailles. Le plafond présente 'La Magnifience royale', 'L'Immortalité' et 'Le Projet des Beaux-Arts', peint par René-Antoine Houasse en 1683, sous la direction de Le Brun. Le Cabinet des dessins conserve deux modèles de figures par Le Brun (Inv. 28979 et 28629). 'Etude de la figure nue, pour l'Immortalité, peinte par René-Antoine Houasse au plafond du salon de l'Abondance. Dans la peinture, l'Immortalité est assise près de la Magnificence et tient un obélisque et une palme, ses attributs traditionnels. Pour l'attitude et les gestes de cette figure, Houasse a suivi de près le dessin de Le Brun.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1094, p. 315)
 Matthieu Lett (p. 44-50) dans article collectif, Le décor du salon de l'Abondance, p. 43-70, dans Versalia, n° 19, 2016, fig. 3, p. 46.
- Dimensions
- H. 0,442 m ; L. 0,286 m
- Matière et technique
- Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers.
- Date de création / fabrication
- vers 1683
- Historique de l'œuvre
- 
                        Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 112. (...) Numéro : 10502. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 603 à 870 compris. Désignation des sujets : Etudes de Le Brun, pour différens tableaux, faites au crayon rouge et blanc, et parmi, quelques unes aux crayons noir et blanc. Aucune n'est collée. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître #268 Cor au crayon #268 Cor au crayon #Cor au crayon . Cote : 1DD39
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
- 
                      Petit format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
- Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Versailles, château, oeuvre en rapport - Versailles+ - Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport - Versailles, château+ - Versailles, château, salon de l'Abondance, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Versailles, oeuvre en rapport - Versailles, château, salon de l'Abondance+
- Personnes
- Louis XIV, roi de France+ - Houasse, René-Antoine, oeuvre en rapport - Houasse, René-Antoine+
- Sujets
- allégorie - Allégorie de l'Abondance - Allégorie de l'Immortalité - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Houasse, René-Antoine, Plafond du salon de l'Abondance
- Techniques
- papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche